À propos

La bourse est remplie de pré-jugée. Je suis sûr qu’on va a déjà dit l’une de ces phrases :

  • La bourse est risquée, tu peux tout perdre.
  • La bourse est compliquée, il faut être bon en math.
  • La bourse est réservée aux pros, tu ne pourras jamais battre leurs algorithmes.

Et bien, c’est vrai. Du moins, si vous débarquez dans cet univers sans connaissance, ni stratégie.

Imaginez un alpiniste débutant, qui décide de grimper l’Everest équipé d’un marcel et d’une paire de tong… Vous ne donneriez pas chère de sa peau ! Et bien, c’est la même chose en bourse.

Qu’apprendrez vous sur BlogBourse.net ?

Mon objectif premier n’est pas de vous donner des conseils en investissement, de vous dire d’acheter telle ou telle action. Le but de ce blog est de vous aider à gérer vos investissements en bourse, et notamment:

  • De vous rendre autonome dans vos prises de décisions,
  • De vous évitez de tomber dans des pièges (ou même des arnaques),
  • De vous faire découvrir les mécanismes boursiers, stratégies, produits, etc.

La bourse est un formidable vecteur d’enrichissement, il existe des stratégies extrêmement simples à appliquer et qui permettent de battre la plupart des professionnels.

Les ressources disponibles sur le blog

Sur le blog, je publie chaque mercredi (ou presque) des articles à visée pédagogique. Comment fonctionne une action ? Qu’est ce qu’un ETF ? Faut-il suivre les indicateurs macro-économiques ? Sans langue de bois, je n’hésite pas à casser les idées conçues autour de l’investissement boursier.

Par ailleurs, je partage tous les dimanches mon analyse technique des marchés US. Ce rendez-vous hebdomadaire permet de décrypter l’actualité financière, mais aussi de faire le point sur l’état des marchés.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Alexandre, la trentaine et un boulot de cadre dans le secteur financier à Paris. Je suis diplômé d’un master en Comptabilité, Contrôle et Audit, et c’est pendant ces années d’étude, que j’ai développé une véritable passion pour le monde de la bourse.

Mes premières erreurs en bourse

Mes premiers salaires ont servi à alimenter mon modeste PEA. Mais les résultats n’étaient pas à la hauteur de mes espérances. L’appât du gain et une confiance démesurée dans mes capacités de stock-picking (sélection d’actions) auraient pu me conduire à la ruine.

Perdre de l’argent n’est jamais très agréable, surtout quand vous trimez pendant des heures pour le gagner ! Vous pouvez ressentir de la honte. À l’époque, j’avais perdu près de 3 mois de salaire dans un investissement raté…

Au fond de vous, vous interrogez : suis-je fait pour la bourse ? Est-ce ma faute ? Vous pouvez également avoir des pensées complotistes : je n’ai pas eu de chance ! De toute manière, la bourse s’est truquée !

Vers le renouveau de mon portefeuille

Passée cette première étape (quasiment un deuil), il était temps pour moi de trouver ma stratégie. Et pas simplement de recopier ce qui marchait chez les autres.

Mais en définitif, ces premières erreurs ont été salvatrices puisque j’en ai tiré 4 grandes conclusions:

  1. Je ne serai jamais un génie comme Warren Buffett,
  2. Mes gains ne sont pas proportionnels à mes efforts,
  3. Pour gagner en bourse, il faut rester simple,
  4. En bourse, il faut garder l’esprit ouvert.

Aujourd’hui, j’ai trouvé la méthode adaptée à ma psychologie, à mon capital et surtout, à mon temps disponibles. Je gagne de l’argent sur les marchés boursiers, sans me préoccuper de la croissance Chinoise, de la dette Française, des élucubrations de Trump ou d’une quelconque invasion extra-terrestre…

Contrairement à beaucoup d’investisseurs, je ne me focalise pas sur quelle action acheter. Mais sur quand acheter ou vendre le marché ! Quand on débute en bourse, on vous rabâche, qu’il est impossible de savoir quand le marché va monter et quand un krach va se produire.

Mais avez vous déjà essayé ? Les personnes qui vous disent que c’est impossible, ont-elles déjà essayé ? NON, jamais. Moi aussi, j’étais septique, répétant à qui veut l’entendre qu’il est impossible d’anticiper un krach.

Et puis j’ai lu des livres (notamment Stan Weinstein), j’ai testé de nombreux indicateurs sur de grands historiques de temps, j’ai recoupé des informations sur des blogs et forums, essayé de comprendre comment faisais les investisseurs et traders qui survivaient et même profitaient des krachs boursiers. Pour enfin trouver LA méthode d’investissement qui me convient.

Comment suivre le blog ?

J’ai ouvert BlogBourse.net pour vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi. Alors si vous souhaitez me suivre dans cette aventure, inscrivez vous à la newsletter du blog. C’est gratuit et sans SPAM !