2022: le krach boursier est imminent

24 février, 2022

Dans mon dernier article, je mentionnais que l'Ours (marché baissier) était dans le viseur. Alors j'ai probablement tiré un peu tôt en vendant mes LQQ autour de 730-745€. D'ailleurs, cette vente anticipée m'a mis sous pression, notamment quand le LQQ rebondissait au-dessus de 800€.

Inflation et guerre nucléaire ?

Mais après cette vente, les indicateurs techniques et psychologiques suivis sur ce blog n'ont cessé de se dégrader. Comme on peut le voir ci-dessous, la ligne des avancées/déclins n'a pas validé le rebond initié début février, puis le 14 février, l'A/D Line est venue inscrire un nouveau plus bas.

A/D Line au 23/02/2022

Cette baisse des indices a été initiée par les tensions inflationnistes. Présenté comme transitoire, l'inflation enchaine depuis quelques mois des records, obligeant la FED a augmenter ses taux plus rapidement qu'anticipé.

Je me suis amusé à comparer inflation et taux sans risque aux États-Unis (CPI vs. Fed Funds). La corrélation est loin d'être parfaite, mais la droite de régression linéaire nous permet de trouver une certaine logique. Et avec une inflation de 5-7%, les taux sans risque devrait se situer autour de 4-7%.

Cette inflation et la hausse des taux auraient provoqué d'importants remous sur la valorisation des sociétés, et notamment sur les entreprises technologiques. Mais un autre événement est venu aggraver la situation, l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

Poutine déclenche un bear market

Alors, je suis loin d'être un expert en géopolitique (je ne connaissais même pas la région du Donbass), je me contente d'écouter bêtement les experts qui défilent sur les plateaux télévisés. Dépendance au gaz et au blé russe, sanctions financières et administratives contre la Russie : quels seront les impacts sur l'économie mondiale ? D'autant plus que l'Allemagne est rentrée en récession (rebond prévu au printemps)...

Sur les réseaux sociaux, j'ai vu de nombreux messages appelant à Acheter au son du canon (et vendre au son du violon). Le début d'un conflit armée serait une opportunité d'investissement long terme.

https://twitter.com/SethCL/status/1495401547546644482

L'heure du big short ?

Malgré les signaux techniques dégradés, on pouvait encore espérer un rebond et voir les marchés reparti vers de nouveaux sommets (comme en 1994). Mais aujourd'hui, les indices sont venus doucher mes derniers espoirs, franchissant le Rubicon.

Aujourd'hui, les 3 grands indices américains sont venus casser (clôturer au-dessus) de leur plus bas de janvier. Les moyennes mobiles à 30 semaines (150 jours) sont toutes descendantes. Bref, nous sommes entrées dans une phase 4 à la Weinstein.

Nasdaq 100 au 23/02/2022

La cassure de ces précédents plus bas était le dernier élément pour confirmer un krach à venir, voir même une récession économique. Depuis 1985, ce signal a raisonné en 1987, 1990 (assez ), 2000, 2008 et 2022 (aujourd'hui).

Signaux de krach de Stan Weinstein depuis 1985

Comme annoncé dans mon précédent article, j'ai liquidé mes LQQ fin janvier. Depuis quelques jours, j'ai également vendu mes ETF S&P 500 (sans levier). Demain à l'ouverture des marchés, je vendrai le reste de mes actions et SICAV.

Pour le moment, je ne compte pas acheter d'ETF short type BX4. Avec les ventes massives de ces derniers jours, un sentiment très bas et des supports horizontaux, il ne serait pas illogique de voir les marchés rebondir. De plus, je garde en tête le pullback de 2008. Signal de vente début janvier 2008, puis rebond en mai/juin 2008, avant que les indices explosent à la baisse.

Nasdaq lors du krach de 2008

Encore une fois (et plus que jamais), cet article n'est pas un conseil en investissement. Je ne vous incite pas à acheter ou vendre les indices/actions. Il ne s'agit que de la description de mon process d'intervention sur les marchés financiers, que je fais en toute transparence et de manière désintéressée.