L’ours est dans le viseur

28 janvier, 2022

Un article très rapide pour vous dire que j’avais soldé hier (la mort dans l’âme) la totalité de mes LQQ. En effet, l’ensemble des indicateurs de Stan Weinstein semble pointer vers un krach boursier. Bien sûr, il faut attendre la clôture Weekly pour valider le signal, mais j’ai préféré liquider l’ensemble des positions à levier sur l’ensemble de mes comptes.

S&P 500 et signal de krach

Avec Python, j’ai simulé l’ensemble des signaux de vente sur les 25 dernières années. Tout d’abord, les occurrences sont rares, mais ça se termine dans un bain de sang. Est-ce que cette fois ce sera différent ? Je n’en sais rien, mais je préfère ne pas prendre de risque.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un conseil à acheter ou vendre un quelconque produits financiers. Chacun est responsable de ses actes et décisions, surtout quand on est sur les marchés financiers.

Edit le samedi 29 janvier:

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire mentionné par un *

  1. Salut Alexandre,

    Aïe aïe que je viens de prendre du CL2… Ça n'est que mon petit avis perso. Mais je crois pas a un Krach. Pour ça il faudrait un élément nouveau et inattendu. L'inflation et le changement de politique de la fed on est plus que largement au courant. Il n'y a rien pour faire vraiment peur aux marchés actuellement.

    Nicolas

    1. Effectivement, l’économie va plutôt bien : croissance, chômage, taux de défaut, etc.
      Mais dans le même temps, il y a l’ombre de l’inflation et surtout un PER historiquement très élevé.

      L’inflation va contraindre la FED a revoir sa politique monétaire, augmenter ses taux et par conséquent, les valos vont dégonfler. Ce qui pourrait être plus ou moins violent.

      Mais pour éviter tout biais, je suis à la lettre les indicateurs de Weinstein qui ont un track record excellent depuis 100 ans. Pas encore de signal de vente, mais on est à 2 doigts de partir dans le mauvais sens.

      Alexandre

      1. Ah ok. Mais en fait je dirais que la purge des PER a deja eu en grande partie lieu depuis le début de l'année. Bon nombre de valeurs se sont fait éclater.

        Et on propre indicateur? 🙂 Je le regarde régulierement. Pour l'instant il ne dit pas qu'il faut tout vendre…

  2. Merci bcp Alexandre pour ta transparence. J’étais optimiste début 2022, les résultats du Q4 21 étaient prometteurs, je pensais que la FED rassurerait coûte que coûte les investisseurs… j’ai appris à mes dépens qu’effectivement les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, les grandes tendances de fond sont cycliques et un ours peut chasser un taureau en un rien de temps.
    J’ai moi aussi soldé mes positions hier et ça me rassure de pas être seul, jamais facile de vendre.
    Comment envisages-tu l’avenir ? Vas-tu continuer à investir sur le LQQ ?
    Bon courage à tous.

    1. Ma vente de LQQ anticipe le krach.
      On peut s’arrêter là et repartir à la hausse comme en 92 ou 94. Mais je préfère manquer le rebond sur les produits à levier plutôt que de me prendre un krach sur des produits à levier.

      Quand j’aurais un signal d’achat, je reprendrais des LQQ.

      Alexandre

  3. Aie aie aie! Merci pour l'article ça m'a permis de voir que l'indice de momentum etait passé en territoire negatif lui aussi…

    Dans le doute j'ai vendu également 100% de ma position en LQQ pour les raisons suivantes :
    – quit à rerentrer plus tard, plus haut, en cas d'erreur, je prefere perdre un peu que prendre le risque d'etre coincé dans un bear market en mauvais sens… et avec du levier.
    – dans l'état actuel du marché je trouve ça très confort. de rester spectateur avec du cash… avant de passer short ou rerentrer long.

    Les prochaines semaines vont être très intéressantes!

  4. Tu perds pendant 1 mois, t’attends un rebond qui n’arrive jamais, toujours avorté en fin de séance, tu craques, tu vends et ça prend 3% le soir même sans raison… La bourse peut être horriblement frustrante…
    A voir si le rebond se confirme la semaine prochaine ou si c’est juste un rebond technique.
    Perso j’attends un vrai signal technique (MACD + RSI minimum).

  5. Le principe en bourse c'est d'acheter bas et vendre haut non ? Et la on est clairement pas en haut, RSI daily à 30 sur le LQQ ça n'arrive pas souvent, et je ne parle même pas de la MACD qui a plongé encore plus bas que pendant le crash du corona. SI crash il doit y avoir, je pense qu'on aura au moins un sérieux rebond technique avant avec un LQQ autour de 800 euros. En weekly il reste un peu de marge à la baisse, si je peux reprendre du LQQ dans les 600 je serais ravi. Mais je vois mal un bear market façon 2000 ou 2008 juste à cause de l'inflation et la hausse de taux, en général c'est plutôt bullish pour les marchés.

      1. J’ai aussi du mal à comprendre ces ventes massives…

        Les PER ne sont pas si élevés sur la tech (c’est cher, mais pas hors norme) et les résultats des entreprises vont au dela des espérances malgré la crise du covid !

        Bref,
        Je reste dans le bateau personnellement !
        J’accumule…

    1. Les gars c’est facile de dire ça après le rebond providentiel de 3% à la clôture! Le NQ pouvait casser son support clef à tout moment hier matin! Vous avez raison mais la prudence était de mise et avec du levier garder ses positions était un sacré pari sans justification d’un point de vue graphique.

      1. Reste que la bataille entre les Bear et les Bull était claire ces derniers jours,
        que la correction est déjà significative depuis les plus haut de fin 2021,
        que l'économie est en croissance, que la correction contribue à réduire les liquidités,
        que Apple annonçait de très bon résultat en Chine mercredi.

        Donc vendre les LQQ jeudi, c'est le pire moment.
        Le rebond de 3% à la clôture n'est pas sans raison donc, et les vendeurs, pris à
        contre-pieds, vont se calmer, le contre-courant en bourse ne tient pas longtemps.

        1. Peut être qu’on est sur le bottom, mais on est aussi de basculer dans le mauvais sens.
          Avec du recule, j’aurais du vendre sur la rupture de la trendline à 15 500 points.

          La sensibilité des marchés actions au taux est revenu à un niveau proche de 2000.
          Les hausses de taux vont mécaniquement augmenter le coût du capital (MEDAF), donc soit la croissance des profits (réalisés et attendus) va compenser, soit le cours va s’ajuster (à la baisse).

          https://twitter.com/anewa/status/1487777861935239168

          La question à 1 milliard est de savoir jusqu’où monteront les taux ? Comment va évoluer l’inflation ? Au Q4, la vélocité de la monnaie (M2) repartait à la hausse.

          1. Bonjour Alexandre
            j'étais assez surpris de ta décision de vendre.
            Bonjour Alexandre
            Je pensais que tu allais suivre ton baromètre et attendre un o ou un 1 pour vendre.
            Je ne pense pas avoir vu de 0 ou de 1.

            Avec la remontée des taux il faut éviter les PER élevé pour vous un PER élevé c'est combien ?

            Pensez-vous qu'en 2022 comme en 2021 le cl2 sera mieux que le lqq ?

            Merci pour vos retours

          2. Hello Yves,

            Effectivement, j’ai trop anticipé le signal.. alors que le baromètre restait stoché à 2. Un peu la tête enfariné ce soir 🙁
            Pour le CL2, je n’ai pas vraiment d’avis. La valeur nominale de l’ETF me rebute un peu.

            Alexandre

          3. Bonjour à tous;

            Le CL2 actuellement à 4.158€ l'action, pour un ETF…

            Il ne penserait pas à faire un split chez Amundi??? C'est vrai qu'à ce prix, pas simple pour les petits portifs…

    1. J’ai rechargé, j’ai revendu puis rechargé et re-revendu. Je fais du day trading/scalping sur LQQ.
      Je ne suis vraiment pas confortable pour garder des positions longues (notamment à levier) sur indices.

      Si on regarde graphiquement

      • Google, MicroSoft et Apple sont en phase 3
      • Amazon et Facebook sont en phase 4

      J’ai trop anticipé ma vente de LQQ la semaine dernière. Mais je ne vois rien graphiquement/économiquement qui justifierait de passer acheteur aujourd’hui.

  6. Le LQQ prend 100 euros en moins d'une semaine, mieux vaut ne pas panic sell quand ça a déjà beaucoup baissé. Ceci dit il y aura surement de meilleurs points d'entrée dans les semaines à venir, pas besoin de courir aprés le papier non plus. Quant au CL2 c'est vrai qu'il est trés cher, j'aimerais bien trouver un ETF leveraged sur le S&P500. Je commence à prendre des ETF x2 sur les matières premières (crude oil, gaz et agricole), grosse hausse depuis 2 ans et encore un gros potentiel. Malheureusement non éligible au PEA mais quand même rentable dans ce contexte inflationniste. Bons trades à tous.

  7. Bonjour à tous,

    Je n'ai rien touché à mon portefeuille, j'ai 22% de LQQ et c'est ma tolérance au risque. Je sais bien que je fais l'autruche mais j'espère que la méthode "Danny Boon – je vais bien tout va bien" portera ses fruits à long terme.

    En gros, quand ca monte, je suis content de voir mon portefeuille dans le vert et ca descend, j'ai l'impression de faire les soldes.

    Pour ceux qui regrette d'avoir vendu après cette baisse, je pense que ce n'est pas très grave aussi, car le marché a été exceptionnelle en 2021 et dormir tranquille n'a pas de prix.

    Pour finir, je ne pense qu'on n'est qu'au début d'une bulle techno, tant qu'on n'a pas de montée parabolique, je reste plutôt tranquille.

    Bonne journée à tous!

  8. Salut,

    perso je dois dire que les cryptos me permettent une approche de la bourse classique assez sereine. Surtout en se moment. Se prendre des -50% sans prévenir fait relativiser les -10% de la bourse et me permet de rester tranquille! Surtout que pour la bourse classique il y a des éléments d'information qu'on peut apprécier.

    Je sais pas si je suis clair, mais vraiment les cryptos me permettent d'élever considérablement ma tolérance a la volatilité!

    Bonne journée a tous!

    Nicolas

  9. Hello Alexandre,

    Il ne marche plus le baromètre? Il semble qu'il soit bloqué à 0: tu confirmes que là c'est vraiment "sauve qui peuuuut"?

    1. Salut Xavier,

      Oui, le baromètre est passé à 0 (j’ai vérifié avec mon script python en parallèle).
      Sauve qui peut ? je ne pense pas, en regardant les seuils du baromètre, je constate qu’on est vraiment à la limite du Cash/Long SP500.

      Pour le moment, seule la MM30 du Nasdaq est inversée. Dow Jones et S&P 500 tiennent la barre (pour le moment).

      Alexandre

      1. Hello Alexandre,

        Tu t’es déjà repositionné ? Toujours peur que ça parte plus bas alors que c’est les soldes, mais je reste traumatisé par mes pertes…

        1. Hello Nikolai,

          J’attends encore : Google, Microsoft et Apple ont publié d’excellent résultat, mais en parallèle, la participation continue de se dégrader.
          Les taux continuent de grimper, le 10Y US frôle les 2%. Les P/E sont au plus haut. Bref, période assez troublée 🙁

          Je préfère garder du cash et attendre un vrai signal d’achat ou de vente.
          Alexandre

          1. Le baromètre est effectivement passé à 0 jeudi soir. avant de revenir à 2 vendredi.
            Hier, le score calculé (1/6) est faux, il était en réalité de 2, en vérifiant avec mon script Python.

            Désolé si ça cous à induit en erreur, moi j’ai coupé une position short vol en légère perte hier en voyant le 1/6.

            Edit: J’ai compris l’erreur. Je récupère les cours du S&P500 et du Vix via Yahoo. Sauf que Yahoo a fait une petite modification, m’obligeant à changer un peu mon code. Sauf que je n’avais pas vu que la décimale avait sauté. Au lieu de récupérer un Vix à 21.50, je récupère un Vix à 2150…

            Alexandre

  10. Bonjour Alexandre,

    perso je suis avec attention, en plus du VIX, le VXN qui mesure la volatilité sur le Nasdaq :
    https://www.tradingview.com/symbols/CBOE-VXN/
    Il a bien baissé mais reste à des niveaux assez élevés. On verra si les chiffres de l'inflation US de janvier rassurent ou pas. Si ils ne sont pas trop mauvais (autour de 7%) ça devrait le faire pour les valeurs de croissance qui ont déjà subi une belle décote.

    Quant au "trouillomètre" le fear index j'ai l'impression qu'il est généralement plus interessant de commencer à acheter quand il est à zéro plutôt que d'attendre qu'il soit au vert foncé, car à ce moment la le potentiel de hausse est déjà bien entamé. Je préfère être (un peu) contrariant plutôt que d'acheter en FOMO.
    Qu'en penses tu ?

    1. Hello Steph,

      Je pense que c’est une fausse bonne idée d’acheter quand le baromètre passe à 0.
      Par exemple, en 2020, tu aurais acheté début mars, juste avant que le S&P500 perde 22% en ligne droite.

      Alexandre

        1. Sur les indices non, mais en stock picking il y a probablement quelques opportunités sympa , surtout sur des small techs, ça a déjà bien corrigé (50 voir 70 %)

  11. Bonjour à tous,

    Mon approche peu orthodoxe (de petit joueur): je reste sur le LQQ en mode DCA, et je rachète un peu à chaque baisse brutale (ça moyenne mon PRU), je sens que ça peut repartir vite lorsque l'inflation sera digérée, que Poutine sera calmé.

    Certes, ça fait mal de voir à quel point on est exposé, et le montant des moins-values latentes, mais c'est très volatile et il faut prendre du recul. L'objectif que je considère probable, est que le LQQ reparte à 850-900€ d'ici mai-juin. Si je me rate, tant pis, j'attendrai encore quelques mois.

    Mon PRU actuel: 747€.
    Et vous, vous êtes-vous tous "liquéfiés"? (je voulais dire "tout liquide"?)
    Bon courage pour affronter la tempête!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}