Analyse marchés US au 09/10/2020

11 octobre, 2020

Depuis la fin août, j'anticipais une correction sur les marchés bousiers US. Le Nasdaq 100 a grimpé jusqu'à 12 400 points avant de chuter rapidement à 10 700 points (-13%). J'espérais même un retour sur les 10 000 points, retour qui me semble impossible après la semaine que l'on vient de vivre.

L'analyse technique de la semaine

En effet, tous les indices terminent dans le vert. Mention spéciale pour le Nasdaq 100 qui gagne plus de 4% sur la semaine.

Performance hebdo des indices au 09/10/2020

Cette hausse est également confirmée par la ligne des avancées/déclins qui enregistrent un nouveau plus haut historique. Mettant fin au début de divergence constaté fin août.

A/D Line au 09/10/2020

D'ailleurs le nombre d'action cotant au-dessus de leur moyenne mobile à 50 jours confirme que l'ensemble des actions est dans une dynamique haussière.

% d'action > de leur MM50

La volatilité est également en baisse, le Vix perd 9% sur la semaine. Notre Fear Trader Index s'éloigne également de la zone de danger.

Dans ces conditions, il ne serait pas étonnant de voir le S&P 500 et le Nasdaq 100 revenir sur leurs précédents plus hauts (respectivement à 3 580 et 12 400 points). Tous les signaux sont au vert et chaque retracement (baisse) devient une opportunité pour renforcer ses positions à long terme.

Nasdaq 100 au 09/10/2020

Ma semaine sur les marchés

Partant de ce constat, je suis repassé acheteur sur mon PEA comme discuté en commentaire cette semaine. Et je vais continuer mes achats la semaine prochaine. J'ai également profité des soldes pour acheter quelques actions Total et Colas.

Ces deux sociétés sont des leaders mondiaux dans leur domaine et offrent (à mes yeux) une belle décote. En outre, elle verse un généreux dividende. Cependant le poids de ces deux actions dans le reste du portefeuille reste marginal (moins de 2% chacune).

Sur le compte option, j'ai mis en place deux stratégies visant à vendre de la volatilité. Et oui, si les indices grimpent ou stagnent, la volatilité devrait baisser (cf. corrélation du S&P 500 et du Vix). Ces deux stratégies sont identiques (naked put) mais sur des sous-jacents différents.

  • Ma première vente de put a été réalisée sur un ETF Vix, le SVXY qui réplique (en sens inverse) la variation des futures Vix. Échéance 30 octobre, crédit de 0,68$.
  • La deuxième vente de put a été réalisée sur un ETF répliquant le Nasdaq 100. Échéance 20 novembre, crédit de 5,18$.

En cas d'assignation (obligation d'acheter les ETF), j'ai largement le cash pour couvrir ces deux ventes de put. D'ailleurs sur le SVXY, une assignation ne me déplairait pas...

Bonne semaine sur les marchés !