Analyse marchés US au 24/04/2021

25 avril, 2021

Semaine sans franche direction sur les marchés. Les indices américains sont en légers remplis tandis que la volatilité est montée d'un cran. Bien évidemment, cette hausse de la volatilité est à mettre sur le compte des publications trimestrielles ainsi que sur les récentes déclarations politiques.

Aller, faisons le point sur l'événement de la semaine, qui a provoqué une véritable sell-off (vente panique) jeudi soir. Puis nous ferons le tour de nos indicateurs favoris.

Biden augmente les impôts ?

Coup de tonnerre aux États-Unis, Joe Biden prévoit de financer son troisième plan de relance eu augmentant les impôts des plus riches.

Ce plan de relance de 1.500 milliards de dollars sera tourné vers les familles américaines. Au programme de ce "plan d'infrastructures humaines" : allocations familiales, crèches, congés payés, gratuité dans certaines universités.

Et pour financier ces mesures, le président américain souhaite mettre à contribution les plus riches. La première hausse d'impôts concernerait la hausse des taxes sur les plus values des capitaux. Le taux passerait de 20% à 39,6%, pour les ménages dont le revenu dépasse 1 million de dollars par an.

De plus, le locataire de la Maison Blanche souhaiterait augmenter le taux marginal d'imposition de 37 à 39,6%. Par ailleurs, le président américain a tenu à rassurer puisqu'il s'est engagé à ce que les américains gagnant moins de 400.000$ par an ne soit pas touché par ces hausses d'impôts.

Aux États-Unis, on est considéré comme riche à partir de 400.000$ par an, alors qu'en France c'est plutôt 4.000€ par mois (ou 48.000€ / an). Pas de commentaire...

Bref, cette annonce a été accueilli timidement par les indices, qui ont rapidement décroché. Notre ami le Nasdaq 100 a perdu 235 points en quelques minutes, soit une baisse de 1,17% !

Nasdaq 100, intraday lors de l'annonce de Biden

Certains journaux en quête de buzz et d'audience n'ont pas hésité à parler de Sell-Off sur les indices. Tandis que les réseaux sociaux s'excitaient pensant qu'on allait connaître un effondrement des indices... Bref, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, le lendemain notre Nasdaq avait retrouvé ses plus hauts...

Je crois que pour gagner en bourse, il faut s'éloigner le plus possible de tous ces médiaux qui usent et abusent de ce marketing de la peur pour générer du clic et des revenus publicitaires. Mais je n'ai vu aucun article de fond sur le sujet de la hausse des impôts...

Est-ce que ces hausses des impôts vont impacter la valorisation des indices ? Quel est la part des ménages concernée ?

Sur le site de Statistica, on peut voir que 7,7% des ménages américains gagnent plus de 200.000$ par an (en 2017). Par ailleurs, la grande majorité des investisseurs individuels américains utilisent des comptes défiscalisés pour investir en bourse : IRA (Individual Retirement Account), 401k. Donc pour au moins 92,3% de la population, il n'y aura absolument aucune hausse des taxes. Bref, il faut encore attendre de connaître le détail de ce plan mais pour le moment, il n'y a pas lieu de s'exciter !

Et d'ailleurs, pendant que certains commentaient l'annonce sur les réseaux sociaux, d'autres profitaient de la baisse pour acheter (il n'y a qu'à voir le rebond qui a suivi). Alors faisons le point sur nos indicateurs préférés.

Analyse technique

Comme indiqué précédemment, les indices terminent légèrement dans le rouge. Nasdaq en tête avec une baisse de 0,72%, suivi par le Dow Jones (-0.46%) et le S&P 500 termine presque à l'équilibre (-0,13%). Dans le même temps, le Vix augmente de 6,65% à 17,33% qui correspond à son niveau médian long terme.

Performance hebdo au 23/04/2021

Premièrement, notre ligne des avancées / déclins affiche une forme olympique. L'A/D Line enregistre un nouveau sommet ce vendredi, en avance sur le Dow Jones. Les gros investisseurs ont confiance en l'avenir et ils achètent toutes les actions de la cote (grande ou petite capitalisation).

A/D Line au 23/04/2021

Si on s'intéresse aux secteurs, on peut constater que ces sont les entreprises financières qui affichent la meilleure force relative. Elles sont suivies par le secteur industriel et des matériaux de construction, autrement dit l'économie réelle. Par ailleurs, on peut noter que le secteur de l'énergie est un peu à la traîne après avoir connu une forte hausse, portée par les cours du pétrole.

Force relative au 23/04/2021

Au mois de mars et d'avril 2021, les investisseurs avaient été inquiétés par la hausse des taux longs et notamment du 10 ans américains. Mais je viens de vérifier à l'instant grâce à mon amis Python : en avril, il n'y a pas eu de nouveau plus haut. Graphiquement, on peut même constater une légère décrue du 10 ans américain.

Évolution du 10ans américains au 23/04/2021

Par ailleurs, nos indicateurs, qui se focalisent sur la volatilité, ne montrent aucun signe d'alerte. Bien sûr, le Vix a augmenté de 6% sur la semaine, mais notre baromètre anti-krach est toujours confortablement installé sur son score de 5/6 !

Baromètre au 23/04/2021

Cependant, nos indicateurs de sentiment sont encore et toujours sur des niveaux d'extrêmes optimismes. L'Equity Put Call ratio, qui mesure le rapport entre le nombre de Put et de Call tradés, oscille entre 0,4 et 0,5 depuis le début de l'année. Bref, on est toujours en mode risk-off.

EPCR à 5jours au 23/04/2021

Bref, vous aurez compris que pour moi, rien n'a changé. À court terme, le risk:reward n'est optimal pour constituer des positions importantes sur les indices. Cependant, je reste confiant dans la hausse des indices à moyen et long terme.

Ma semaine sur les marchés

Pas d'achat opportuniste cette semaine, que ça soit sur ETF ou sur actions. Mon niveau de cash est relativement faible (7%) sur le PEA, et j'espère (comme beaucoup de monde) une petite correction pour renforcer mes positions acheteuses. Par ailleurs, je pense entreprendre un petit rééquilibrage du portefeuille entre les stratégies Growth et Value.

Ventilation de mon portefeuille par Sous-jacent et Stratégie

Comme vous pouvez le voir, je suis majoritairement investi sur des ETF (Nasdaq 100 et S&P 500) et surtout, sur des entreprises de croissance. Mais les entreprises values semblent retrouver les faveurs du marché, après avoir connues une périodes difficiles (2018-2020).

Pour suivre les belles valeurs françaises, je suis en train de me construire un petit screener à base de données fondamentales. L'alimentation des données financières (bilan, compte de résultat et flux de trésorerie) est chronophage mais je reviens à mes premiers amours en bourse. L'idée est de pouvoir profiter des trous de marchés pour renforcer ces belles PME/ETI françaises : rentables, sans dette et surtout décotée.

Extrait du screener d'analyse fondamentale

Par ailleurs, je continue mon approche DCA sur les cryptomonnaies (bitcoin et stablecoin) qui représentent environ 2% de ce portefeuille. La baisse de ces derniers jours ne m'effraie pas, mon investissement est faible (majorité du portefeuille en stablecoins) et le drawdown correspond aux standards du modèles de valorisation Stock-to-Flow.

Sur le compte option, je continue d'engranger les primes. Sur le mois d'avril, je devrais dégager un rendement de 4% (à taux de change constant), soit 1600$ de prime. Malheureusement, la baisse du dollars vient rogner mes plus values en euros. Bref, l'important c'est que le compte continue de grimper.

Par ailleurs, j'ai terminé de roller mes ventes de put sur le mois de mai. Je devrais donc dégager un rendement de 3,3% (à taux de change constant), soit 1300$ de prime. Maintenant, il va falloir commencer à travailler le revenu de juin. Et malheureusement, j'ai raté une belle vente jeudi soir sur l'échéance de juin pour quelques centimes de gourmandises.

Mon activité de vente d'option est simple, très rentable et peu consommatrice de temps. Par contre, elle reste très risquée ! Il faut avoir les reins solides (sans levier) pour encaisser des corrections passagères.

Les publications de la semaine

Le calendrier des publications trimestrielles est chargé la semaine prochaine. Au programme, on peut noter que Tesla, Microsoft, Alphabet (Google), Facebook, Apple et Amazon vont publier leurs résultats du T1 2021.

La semaine risque d'être volatile ! Alors attention à vous, et bonne semaine.