Force Relative de Weinstein

Avant de prendre une position acheteuse ou vendeuse sur une action, Stan Weinstein conseille de vérifier plusieurs indicateurs comme la santé générale du marché, la santé du secteur, le sens de la moyenne mobile, les volumes et… la force relative.

Ce dernier indicateur n’a pas été inventé par Stan Weinstein mais il a contribué à le popularisé grâce à son livre. Cet indicateur était calculé par une société d’information financière du nom de Mansfield, on parle alors de la Force Relative de Mansfield.

Qu’est ce que la Force Relative ?

La Force Relative cherche à comprendre comment évolue un titre par rapport au reste du marché, et ainsi évaluer son évolution probable à long terme.

Par exemple lors d’un marché haussier, si un titre monte de 10% alors que le marché progresse quant à lui de 30%, il faudra considérer que le titre à une mauvaise force relative.

A contrario dans un marché baissier, si un titre baisse de 10% alors que le marché baisse de 30%, il faudra considérer que le titre aura une bonne force relative. En cas de retournement haussier du marché, ce titre devrait grimper plus vite que les autres.

Comment calculer la FR Mansfield ?

La méthode de calcul est extrêmement simple mais un peu laborieuse à mettre en place. Tout d’abord, il convient de calculer le rapport entre le prix de l’action et le prix de l’indice chaque fin de semaine.

Force relative simple = Prix de l’actionPrix de l’indice x 100

Ensuite la société Mansfield va calculer la moyenne mobile de cette Force relative simple sur un historique de 52 semaines (1 an glissant).

Vous pouvez également utiliser la force relative calculée par le screener de BlogBourse.net, je mets à jour les graphiques d’environ 800 actions chaque week end. Pour cela, sélectionner l’action de votre choix, cochez la case Force Relative et cliquez sur le bouton MÀJ.

Force relative de Casino

Comment utiliser cette force relative en trading ?

La force relative est un rapport qui va de +100 à -100 avec une ligne de 0. Lorsque la force relative est au dessus de cette ligne de 0, l’évolution à long terme est considéré comme positive (et inversement). Le franchissement de la ligne de 0 est également le signe d’un changement de phase.

Si on regarde les graphiques de Catana, on constate que la Force Relative s’améliore semaine après semaine avant de casser sa ligne de 0. Cette cassure marquera le début d’une avancée des cours de presque 400%.

FR Mansfield de Catana Groupe

Stan Weinstein nuance quand même l’utilisation de cet indicateur. Il est possible d’acheter (vendre) une action alors que sa Force Relative est négative (positive), il faut prendre en considération l’allure de la Force Relative. De plus, la Force relative n’est qu’un des éléments de la Check List de Weinstein comme je le disais en introduction.

Et vous, utilisez-vous la force relative pour investir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *