Analyse marchés US au 19/02/2021

21 février, 2021

Il y a tout juste un an, quasiment jour pour jour, les indices US marquaient un point haut avant de connaître un terrible bear market. Mise à part le krach de 1987 (-30% en deux semaines), cette chute des indices a été la plus rapide et la plus violente de l'histoire des marchés.

Après cette chute infernale, les marchés ont rebondi très fortement. Mais il n'était pas évident de passer acheteur sur les indices en avril/mai 2020. Entre les permabears qui criaient à la faillite du système, les analystes de pacotille qui pronostiquaient la deuxième jambe baissière et les médias qui alimentaient la peur, la meilleure décision à prendre était de couper les réseaux sociaux et autres médias financiers.

De prendre du recul sur la situation et de s'intéresser au passé. De comprendre à quel moment monsieur le marché passerait de la déprime à la joie. Si vous êtes intéressé, j'ai publié un article décrivant quelques indicateurs pour timer la fin d'un krach.

Bref, il est l'heure de retourner dans le présent et de nous plonger dans nos indicateurs favoris.

Analyse technique

Cette semaine, les indices terminent en ordre dispersé. Le Dow Jones 30 est dans le vert tandis que le S&P 500 et le Nasdaq 100 terminent la semaine dans le rouge. Dans le même temps, le Vix grimpe de 10% et on le verra dans la suite de l'article, mais cette hausse du Vix était prévisible/attendue.

Performance hebdo au 19/02/2021

Le Nasdaq 100 est toujours dans une tendance haussière, comme décrite par la loi de dow. Les nouveaux plus hauts sont de plus en plus hauts et les plus bas, de plus en plus hauts. Par ailleurs, on peut constater que la moyenne mobile à 150 jours (30 semaines) est haussière et que notre trendline est toujours préservée.

Nasdaq 100 au 19/02/2021

Mais vous l'aurez probablement remarqué (comme Thierry dans les commentaires), la ligne des avancées/déclins marque un peu le pas cette semaine. Une divergence s'est formée depuis le 9 février (précédent plus haut de l'A/D Line), mais elle est encore trop courte pour être inquiétante.

Il faudra quand même surveiller cette divergence dans les prochaines semaines.

Autre événement notable cette semaine, le Vix a grimpé de 10% au cours de la semaine (+19%, si on prend le point haut). Jeudi matin, j'avais notamment publié quelques messages sur Twitter alertant que les futures Vix étaient nettement plus chers que l'indice cash Vix.

Pour analyser le Vix, je mesure notamment l'écart (Contango) entre les deux prochaines échéances des contrats futures, noté M1 (mars 2021) et M2 (avril). Je mesure également l'écart (Roll yield) entre le future et l'indice cash.

Actuellement, ces deux mesures sont sur des niveaux extrêmement élevés, 9e décile (90% du temps, ces indicateurs sont au-dessous de ces valeurs).

https://twitter.com/anewa/status/1362314730422095875

Cet overpricing des futures Vix signifie que les opérateurs de marché acceptent de payer plus cher pour se couvrir dans le future (sur les échéances de mars et avril).

On peut noter que cette situation s'était également produite en aout 2020. Les indices avaient continué leur ascension avant de corriger...

Bref, la situation des marchés ne change pas beaucoup. Alors même si nous avons quelques (petits) nuages, je reste haussier à moyen et long terme. À court terme, je ne serais pas contre une petite correction pour renforcer mes positions acheteuses.

Ma semaine sur les marchés

Compte tenu des éléments cités ci-dessus, je conservé mes positions longues sur le LQQ et les autres ETF. Cependant, je vais rester sélectif dans mes achats. Mon premier ordre est à 600€ !

Sur le compte options, j'ai profité de la baisse de jeudi pour roller une vente de put. J'ai donc vendu une option sur l'ETF TQQQ, strike 75$ et échéance 1er avril 2021 pour une prime de 300$ !

Par ailleurs, vendredi soir, deux ventes de puts (toujours sur le TQQQ, strike 62,5$) sont arrivées à échéance sans valeur. Ce qui m'a permis de conserver définitivement les primes de 650$ préalablement encaissées. Sur le mois de février, mes ventes de put m'ont permis d'encaisser un total de 1.135$. Un peu en deçà de mon objectif, mais les prochains mois devraient être meilleurs.

À aujourd'hui, j'ai donc 5 ventes de put en cours sur le TQQQ. La semaine prochaine, je vais tenter de vendre un nouveau put sur l'échéance du 16 avril 2021.

Mordu par un serpent

Depuis le début de l'année, je suis un peu moins présent sur le blog. Initialement, je souhaitais publier deux articles par semaine : analyse hebdo du dimanche et un article sur l'actualité ou sur des sujets spécifiques le mercredi.

Mais entre ma vie familiale, ma vie professionnelle et mes activités en bourse, j'ai un peu de mal à tenir la cadence (sans dégrader la qualité). De plus, je me suis mis à développer de petits outils en Python me permettant de gagner du temps dans mon trading.

Par exemple, j'ai développé un screener d'options qui me permet de spotter rapidement le strike et l'échéance en fonction du rendement espéré (à l'échéance).

Rendement pour une option Put Delta 20
Rendement pour l'échéance du 1er avril et rendement pour un strike à 75$

J'ai également travaillé sur un script qui me permet de backtester rapidement une stratégie ou un indicateur technique. Par exemple, j'ai testé une stratégie à base de croisement de moyenne mobile (50 et 200 jours).

Backtest croisement de moyennes mobiles sur le S&P 500

On peut constater par exemple qu'acheter le S&P 500 quand la moyenne mobile 50 est supérieure à la moyenne mobile à 200 jours est plus rentable et moins risqué que de faire du classique Buy and Hold.

Bref, cet outil devrait me faire gagner du temps dans mes recherches. D'ailleurs, je pense publier un article sur le blog avec le code Python pour apprendre à backtester facilement une stratégie.

Bonne semaine à vous.