La théorie de Dow

Vous connaissiez Stan Weinstein, il est maintenant l’heure de vous présenter le père de l’analyse technique, Charles Dow. Cet ex-journaliste a créé le plus célèbre/vieil indice boursier Dow Jones (30 plus grandes entreprises industrielles US) mais il a également écrit la première théorie d’analyse technique des marchés financiers, la théorie de dow.

Théorie de suivi de tendance

Cette théorie est simple et permet de définir visuellement si la tendance (haussière/baissière) se poursuit ou si elle va s’inverser. Charles Dow va ainsi s’appuyer sur les derniers plus hauts et les plus bas du marché.

  • Marché haussier : la tendance est haussière tant que les derniers plus hauts sont de plus en plus hauts et que les derniers plus bas sont de plus en plus hauts. Exemple du Trump trade, après les élections de Donald Trump en 2016
Des sommets de plus en plus haut et des creux de plus en plus haut
  • Marché baissier : la tendance est baissière tant que les derniers plus bas sont de plus en plus bas et que les derniers plus hauts sont de plus en plus bas. Exemple du krach des Subprimes en 2008
Des creux de plus en plus bas et des sommets de plus en plus bas

Si les marchés ne répondent pas à ces deux définitions, il est probable que nous soyons dans un marché sans tendance, marché de range.

Cette théorie est facile à mettre en place (il suffit de regarder son graphique boursier) et fonctionne globalement sur toutes les unités de temps. Que vous soyez un investisseur long terme ou un day trader !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *