Qu’est ce que la capitalisation boursière ?

La capitalisation boursière (market cap en anglais) correspond à la valeur de marché d’une entreprise. En d’autres mots, il s’agit du prix à payer pour acquérir la totalité de la société.

Calcul de la capitalisation boursière

Pour déterminer cette valeur, il convient de multiplier le nombre d’actions composant le capital de la société par son cours de bourse.

Par exemple, l’action Total cote environ 45€ (le jour ou j’écris cet article). Et son capital est composé de 2 666 883 760 actions au 30 juin 2019. Sa capitalisation boursière est donc égale à 120 milliards d’euros (2.667 Md * 45).

Plus grande capitalisation boursière du monde

Il n’est pas difficile d’établir un classement des plus grandes capitalisation boursière, mais il est plus laborieux de le tenir à jour sur un blog…

Cependant il est intéressant de noter que l’entreprise américaine Apple a été la première société cotée à dépasser la valorisation de 1000 milliards de dollars en août 2018.

Mais les records sont fait pour être battus… Et la compagnie pétrolière Saudi Aramco pourrait venir pulvériser ce record puisque les analystes ont estimé sa valorisation boursière à plus de 2000 milliards de dollars.

Classement des entreprises par market cap

Les entreprises sont classées selon leur capitalisation boursière. De nombreux fonds commun de placement se basent sur la market cap pour sélectionner les entreprises où investir.

  • Big cap : > à 10 milliards de dollars
  • Mid cap : entre 2 et 10 milliards de dollars
  • Small cap : de 300 millions à 2 milliards de dollars
  • Micro cap : de 50 à 300 millions de dollars
  • Nano cap : moins de 50 millions de dollars
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *