LDLC : faut-il acheter des actions ?

Cette semaine, nos screeners ont mis en avant la société LDLC comme un candidat potentiel à la phase d’avancée. La moyenne mobile à 30 semaines se redresse, la force relative est repassée en territoire positif et le cours vient de casser ses précédents plus hauts.

Alors faut-il repasser à l’achat sur LDLC ?

LDLC : début de la phase 2 ?

Qui est LDLC ?

LDLC est une société lyonnaise, spécialisée dans la vente de matériel informatique. Né à la fin des années 90, le groupe LDLC.com réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros.

La première partie de la décennie aura été particulièrement profitable pour les actionnaires de LDLC puisque le cours est a été multiplié par 10 lors d’une incroyable phase d’avancée.

Mais depuis la fin 2016, la société enchaine les profits warning et son cours s’est effondré de plus de 80%

Un gap à combler à court terme

A court terme, je note qu’un GAP est toujours ouvert depuis décembre 2017. L’action avait perdu près de 20% le 4 décembre suite à un nouveau profit warning et l’abandon de ses objectifs. Graphiquement on constate que la chute a été violente laissant un gap entre le cours de la veille et le cours d’ouverture.

Gap baissier non comblé sur LDLC

Ce gap n’a jamais été comblé, il y a donc une zone sans résistance puisque personne n’a jamais tradé sur ces niveaux de prix. Les derniers acheteurs attendent un retour sur les 10 euros pour retrouver leur prix de revient et ainsi sortir sans perte.

Le comblement de ce gap pourrait générer une plus value de 15 à 20% pour l’investisseur.

Des problèmes opérationnels à long terme

À long terme, je suis beaucoup moins optimiste. Tout d’abord, la société n’arrive pas à retrouver la croissance qui plaisait tant aux actionnaires.

De plus, je ne comprends pas la diversification opérée par LDLC, qui a lancé un site de e-commerce dédié aux articles de puériculture.

Graphiquement, il y a beaucoup de résistances puisque la société a connu une longue phase de chute. Tous les niveaux de supports ont été cassés les uns après les autres.

Phase de chute de LDLC

Personnellement, je ne prendrai pas position à l’achat sur LDLC, ni à court ni à long terme. Et vous, quel est votre avis sur cette société ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *