Analyse marchés US au 31/03/2019

Alors qu’on avait frôlé le bear market (krach) en décembre dernier, les marchés ont rebondi lors de ce premier trimestre.

Performances du T1 2019

En effet depuis le 1er janvier, les marchés ont rebondi (quasiment en ligne droite), malgré les incertitudes économiques, politiques (brexit, guerre commerciale, etc.).

  • Dow Jones 30 : +8%
  • S&P 500 : +9%
  • Nasdaq 100 : +11%
Rebond du Nasdaq 100

Cependant, le rebond n’a pas permis de compenser la baisse du 4e trimestre 2018. Les indices sont encore au dessus de leur plus haut atteint à la fin de l’été dernier.

  • Dow Jones 30 : -3.75%
  • S&P 500 : -3.7%
  • Nasdaq 100 : -4%

Analyse de la semaine

Les marchés US restent orientés à la hausse à long terme, portés par nos indicateurs de participations. La ligne d’avancées/déclins enregistre un nouveau plus haut cette semaine, alors que le Dow Jones 30 est à la traine.

Les intervenants ont confiance dans les marchés et achètent toutes les actions de la cote et pas seulement les blue-chips (sociétés les plus solides).

Inquiétude sur la courbe des taux ?

Le 22 mars dernier, le rendement des taux à 1 an a dépassé brièvement celui à 10 ans. Cette inversion de la courbe des taux est scrutée par tous les intervenants mais quel est le lien entre cette fameuse courbe des taux, les récessions économiques et un krach boursier ? Nous le verrons dans un article prochainement !

Comparaison des taux US : 10 ans vs. Effective federal funds rate
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *