La prochaine crise financière est pour 2020 selon Georges Ugeux

Hors série : aujourd’hui j’avais envie de commenter l’actualité et notamment les déclarations/prédictions de Georges Ugeux, l’ex numéro 2 de Wall Street (1996-2003).

Fin du monde en 2020

Une fois de plus, on nous annonce un krach boursier pour l’année prochaine ! Mais ça fait 10 ans qu’on annonce que le prochain krach va se produire dans 12 à 18 mois… Cette fois, c’est Georges Ugeux (en pleine promotion de son nouveau livre) qui nous annonce que la prochaine crise financière va se produire avant fin 2020 !

Selon ses dires, la crise qui se dessine sera pire que 2008. La faillite de Lehman Brothers pourrait passer pour un non événement comparée au « Tsunami » qui se prépare en 2020.

Les raisons de cette crise ?

Notre oracle prédit que la prochaine crise viendra de la dette publique, qui s’élève à plus de 63 000 milliards de dollars. La hausse des taux d’intérêt va mécaniquement augmenter le coût de la dette et par conséquent, fragiliser les états les plus endettés (Japon, USA, Italie, France, etc.).

Bref Georges Ugeux enfonce des portes qui sont déjà complètement explosées. Mais à la seule question qui vaille la peine d’être posée, c’est la panne sèche… Qu’est ce qui va tout faire péter ????

Je ne connais pas l’élément déclencheur… Les banques centrales et les gouvernements vont peut-être la déclencher par leur action.

Georges Ugeux

Survalorisation = crise financière ?

Il ne faut pas être un génie pour comprendre que les marchés sont sur évalués mais cette situation dure depuis 2014, comme l’atteste l’évolution du PER sur le S&P 500. Les actions américaines se vendent plus de 20 fois leurs profits aujourd’hui.

Si vous aviez vendu vos positions sur le S&P500 aux premiers signes de survalorisation, vous auriez raté une hausse de +55% en 5 ans (et sans compter les dividendes). Et je ne parle même pas des bears, qui ont vendu à découvert. Ils ont disparu avec la banquise.

2014 : 1800 points // 2019 : 2800 points

Quand s’arrêtera le marché haussier ?

Impossible à prédire, tant que la psychologie des intervenants portera la hausse, les marchés continueront de grimper. La dette publique, la dette privée, les valorisations boursières élevées, etc. Nous sommes juste en train d’entasser des barils de poudre dans l’armurerie. Mais sans une belle étincelle, il n’y aura pas de feu de joie.

Si on ne connait pas l’élément déclencheur d’une crise, comment pourrait-on connaitre la date de l’apocalypse financier ?

Georges, t’es short ?

Georges Ugeux est également le patron d’un cabinet de conseil spécialisé en M&A (fusion acquisition) et stratégie. Il serait très intéressant de connaitre ses positions et les conseils qu’il donne à ces clients. Comment peut-il conseiller des fusions acquisitions alors que les actifs sont sur évalués ? Ne devrait-il pas plutôt conseiller à ses clients de réduire leurs dettes d’ici 2020 ? Pas sûr que les commissions soient à la hauteur de ce genre de conseil…

Bref, beaucoup de comms pour faire la promotion de son livre. Cependant si vous souhaitez vous protéger du prochain krach boursier, je vous invite à lire mon article sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *