Golden Cross : définition et comment trader ?

En lisant la presse financière, vous avez probablement déjà entendu parler de la Golden Cross (ou Croix Dorée en français). Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’un rituel secret pratiqué par les financiers mais c’est un véritable signal chartiste.

Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est la Croix Dorée et comment l’utiliser pour gagner en bourse.

Qu’est ce que la Golden Cross ?

Sous ce nom très poétique, la Golden Cross est un signal technique qui apparait lorsque les moyennes mobiles à 50 et 200 jours se croisent à la hausse. Dans la tête des médias et de beaucoup d’investisseur, ce signal signifie que les marchés prennent le nord.

La mise en oeuvre de la Golden Crosse se déroule en 3 étapes :

  1. Fin de la tendance baissière, les cours commencent à remonter ;
  2. La moyenne mobile à court terme croise la hausse la moyenne mobile à long terme ;
  3. Le prix continuent de grimper, dépassant ces précédents plus hauts.
Croisement de la MM à 50 et 200 jours sur le S&P 500

Ce signal chartiste est assez simple à suivre, vous pouvez d’ailleurs programmer des alertes de croisement de moyenne mobile chez n’importe quel courtier en ligne.

Mais faut-il acheter systématiquement lorsque les moyennes mobiles à 50 et 200 jours se croisent à la hausse ?

Les limites de la Croix Dorée

Sur les indices boursiers, la Golden Cross est un évènement assez rare. Si l’on regarde le S&P 500, le croisement des deux moyennes mobiles ne s’est produit que 35 fois depuis les années 50.

Et si l’on regarde plus attentivement les performances du S&P 500 à 1, 6 et 12 mois suivant ce signal, on se rend compte que ce n’est pas la panacée…

En effet, le S&P 500 à gagné en moyenne (sur les 35 occurrences) :

  • 1% – 1 mois après le signal
  • 7% – 6 mois après le signal
  • 10% – 12 mois après le signal

D’une manière générale, les croisements de moyennes mobiles ne sont pas un indicateur technique très fiable. Il n’y a d’ailleurs aucun indicateur qui soit totalement fiable, sinon la bourse serait trop facile, n’est ce pas ?

En effet, l’utilisation d’indicateur technique doit être mis en parallèle d’autres faisceaux d’indices tels que le contexte psychologique, les évènements économiques, etc.

Comment trader la Golden Cross ?

Cependant la Golden Cross est un formidable indicateur pour prendre position à l’achat après un krach boursier ou une correction supérieure à 20%.

Si je prends l’ensemble de ces krachs et corrections, on constate que les performances à 1, 6 et 12 mois sont nettement meilleurs. De plus, nous n’avons que 3 occurrences qui affichent une performance négative à 1 mois.

Pour conclure, la Golden Cross est un signal chartiste qui apparait lorsque deux moyennes mobiles se croisent (généralement à 50 et 200 jours). Il ne faut pas suivre aveuglément ce signal mais après une forte correction des marchés, nous avons un excellent taux de réussite.

Dans un prochain article, nous verrons le signal antagoniste, la Death Cross qui fait frémir le monde de la finance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *

Analyse des marchés et idées d'investissement sur action.

Abonnez vous à la newsletter de BlogBourse.net