Analyse marchés US au 29/11/2019

Nouvelle semaine de bourse et nouveau record historique pour les marchés américains. Il fallait bien cela pour fêter Thanksgving. Sur le mois de novembre, le S&P 500 gagne 3% alors j’espère que vous êtes prêt pour le rallye de fin d’année !!!

Dans tous les cas, Donald Trump est prêt à affronter tout le monde : chinois, européens, adversaires lors de la campagne présidentielle, etc. Il a d’ailleurs publié un photomontage de lui-même sur le corps de Rocky Balboa… True story !

Cette semaine, la ligne des avancées/déclins est venue faire un nouveau plus haut, mettant fin à la divergence initiée au début du mois. Les risques de krach s’éloignent, même si l’on ne reste pas à l’abri d’une petite correction.

La guerre commerciale n’est toujours pas finie. Donald Trump et son homologue chinois n’ont pas encore signé l’accord portant sur la phase 1 (importation agricole).

Par ailleurs, il convient de rappeler que les États-Unis prévoient toujours un nouveau set de taxes sur les importations chinoises. Ces taxes devraient rentrées en vigueur le 15 décembre.

D’autant plus que Donald Trump a provoqué la colère de Pékin. Le président US a promulgué une loi soutenant les manifestants pro-démocraties à Hong Kong.

Par conséquent, le Vix a grimpé de 7% vendredi mais il reste encore sur des niveaux très bas.

Vix au 29/11/2019

Le plan de trading pour la semaine reste identique aux semaines précédentes. À long terme, je continue mes renforcements en achetant des ETF (même s’il est difficile d’acheter sur les plus hauts historiques). Pour mon trading à court terme sur CFD, j’attends toujours pour shorter le Nasdaq 100.

Cours daily du Nasdaq 100 au 29/11/2019

En effet, l’indice des technos américaines est passé en zone de surachat (RSI > 70). Une rupture de la trendline accompagnée d’une mauvaise nouvelle économique/politique pourrait nous donner une très belle opportunité de short à court terme.

Bonne semaine à trading à vous !

2 commentaires
  1. Geronimo
    Geronimo
    4 décembre 2019 à 19 h 20 min

    Trump a tweeté et la trendline a été cassée, as tu pris un short ?

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      4 décembre 2019 à 21 h 33 min

      Hello Geronimo,

      J’ai suivi le plan initial et donc, j’ai pris un short (CFD) sur les 8330 mardi matin, que j’ai racheté ce matin à 8285. Je ne pensais pas racheter aussi tôt mais avec les déclarations de Trump, je suis un peu perdu…

      J’ai l’impression que les marchés peuvent partir très vite dans un sens comme dans l’autre. Je suis dans dans l’expectative pour ne pas mettre en risque mes gains 2019.

      Alexandre

      Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *