Analyse marchés US au 06/12/2019

Pour cette première semaine de décembre, on est passé par toutes les émotions. Tout d’abord Donald Trump a sorti son arme de destruction massive, son compte Twitter !

Le premier missile a touché le Brésil et l’Argentine. Le président américain considère que ces deux pays dévaluent massivement leur monnaie. Trump a donc restauré les droits de douanes sur le métal et l’aluminium pour ces deux pays.

Par conséquent, les marchés ont immédiatement chuté. Le Nasdaq 100 est venu casser la trendline que je surveillais la semaine précédente. Mais n’étant pas devant mes écrans, je n’ai pas shorté le marché… dommage !

Nasdaq 100 en 1 heure

Cependant le lendemain matin, j’ai profité de l’accalmie pour vendre des CFD sur la zone des 8330 points. Mais j’ai rapidement pris mes bénéfices (40 points seulement), ce n’est pas la nouvelle que j’attendais et l’A/D Line baissait moins vite que le Dow Jones.

Bref pour en revenir à l’analyse de la semaine, le deuxième driver a été la publication du rapport sur l’emploi. Alors que le marché attendait 180.000 création de postes, ce sont plus de 226.000 postes créés.

Les marchés ont donc rattrapé leurs pertes des jours précédents et, terminent la semaine à l’équilibre.

S&P 500 au 06/12/2019

Pendant ces quelques jours de turbulence, j’ai pu constater que la ligne des avancées/déclins baissait moins rapidement que le Dow Jones. Signe que les investisseurs achètent la totalité de la cote, même les plus petites entreprises.

A/D Line au 06/12/2019

L’EPCR à 5 jours reste en territoire d’excès d’optimisme. Les traders sur options continuent d’acheter massivement des calls (anticipation haussière). À moins que ça soit pour monter des stratégies à base de put synthétique (je plaisante).

EPCR à 5 jours au 06/12/2019

Cette fin d’année s’annonce compliquée à gérer pour les traders. En tant qu’investisseur à long terme, je conserve ma stratégie qui consiste à acheter régulièrement des ETF tant que je n’ai pas de signal de krach.

Pour mon swing trading CFD, j’attends un signal clair :

  • Short : mauvaise nouvelle sur le front de la guerre commerciale + écroulement de l’A/D Line (nouvelle taxe au 15 décembre ?)
  • Achat : si retour sur les supports, c’est-à-dire 8000 points sur le Nasdaq

Bonne semaine à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *

Analyse des marchés et idées d'investissement sur action.

Abonnez vous à la newsletter de BlogBourse.net