Quels sont les différents types d’ordres de bourse ?

Lorsque vous vous connectez à votre courtier pour passer un ordre de bourse, vous avez le choix parmi plusieurs options pour acheter ou vendre l’actif de votre choix.

Bien souvent les investisseurs choisissent par défaut de passer un ordre au marché mais nous allons voir dans cet article qu’il existe 5 types d’ordres de bourse.

Ordre au marché

En utilisant ce type d’ordre, l’investisseur privilégie la rapidité d’exécution sans tenir compte du prix et du carnet d’ordre. En effet votre ordre sera traité en priorité dans sa totalité.

Lorsque vous achetez ou vendez avec ce type d’ordre, vous devez vérifier que le carnet d’ordre est assez fourni pour couvrir votre transaction. Sinon le cours risque de s’envoler ou de dévisser pour vous servir intégralement.

Ordre limité

Le ordre à prix limité vous permette de fixer le prix d’achat maximum (ou le prix de vente minimum). En fonction du carnet d’ordre et tant que le cours n’a pas atteint votre limite, votre ordre sera exécuté totalement ou partiellement.

Par exemple, si vous placez un ordre limité sur l’action LVMH au prix de 350€, tant que le cours sera au dessus de cette limite, votre ordre ne sera pas exécuté.

Ordre à la meilleure limite

Comme l’ordre au marché, les ordres à la meilleur limite ne nécessite pas de prix d’achat/vente maximum. Votre ordre d’achat/de vente sera exécuté prioritairement au prix du meilleur vendeur/acheteur.

La différence avec un ordre au marché réside dans le fait que si le meilleur acheteur/vendeur ne peut exécuter intégralement votre ordre, le reliquat deviendra un ordre limité au prix fixé par le meilleur acheteur/vendeur.

Ordre à seuil de déclenchement

Ce type d’ordre de bourse est généralement utilisé comme un Stop-Loss, pour limiter les pertes en cas de baisse d’un actif détenu. Par exemple, l’investisseur pourra utiliser ce type d’ordre pour vendre ses titres, en cas de cassure d’un support graphique.

Dans son livre Stan Weinstein préconise d’utiliser ce type d’ordre pour paramétrer ses ordres d’achats à l’avance et ainsi pouvoir bénéficier de la rupture d’une résistance (breakout).

Ordre à plage de déclenchement

Les ordres à plage de déclenchement combine à la fois un ordre à seuil de déclenchement et un ordre limité. Cette ordre sera ainsi borné : prix minimum et maximum d’achat (ou de vente). Si le seuil est touché l’ordre d’achat (ou de vente) sera déclenché jusqu’à la limite du prix fixé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *