Qu’est ce que la volatilité en bourse ?

En bourse, la volatilité correspond à la mesure du risque et de l’incertitude d’un actif donné. Plus cette volatilité est élevée et plus le risque sera considéré comme important. Ce paramètre est utilisé en finance pour évaluer la valeur des contrats dérivés (option, warrant) et mesurer le risque d’un portefeuille (calcul du coefficient beta, ratio de sharpe, etc.).

Une mesure mathématique du risque

Mathématiquement la volatilité correspond à l’écart type du sous-jacent, et est exprimée en pourcentage qui va de 0 à 100%. Pour rappel, l’écart type est égal à la dispersion des valeurs d’un échantillon statistique donné.

La volatilité historique

La volatilité historique se calcule facilement puisqu’elle se base sur la fluctuation passée d’un actif donnée, sur l’historique de temps désiré.

Cependant la volatilité historique ne permet pas d’anticiper les futures variations de cours du sous-jacent.

La volatilité implicite

La volatilité implicite (VI) se base quant à elle sur le prix des options du sous-jacent. Il s’agit d’un indicateur décrivant les variations futures du cours d’un sous-jacent.

La VI est l’un des paramètres qui permet de valoriser une option selon la méthode de Black et Scholes au même titre que la Strike, la date d’Échéance, les Taux d’intérêts et les Dividendes.

Pour approximer la VI, les investisseurs vont injecter l’ensemble de ces paramètres dans un pricer et faire varier la VI jusqu’à obtenir le prix côté de l’option.

Il est important de rappeler que plus la volatilité sera élevée et plus le prix de l’option sera important.

Comment interpréter la VI ?

Je ne vais pas vous refaire un cours de statistique sur la loi normale mais la mesure de l’écart type vous permet d’identifier comment va varier un actif autour de sa moyenne avec un indice de confiance de 68%.

Formule = cours du sous-jacent * VI * √(nb de jour avant l’échéance / 365)

Si on prend l’hypothèse d’un S&P500 à 3000 points, une VI à 12 et une échéance à 3 mois. Le S&P 500 à 68% de chance de varier de +/-178 points : 3000 * 0.12 * √(90/365), soit de gagner ou perdre 5.93%.

Les indices mesurant la volatilité en bourse

Il existe plusieurs indices mesurant la volatilité implicite des grands indices boursiers :

  • VIX sur le S&P 500
  • VCAC sur le CAC 40
  • VDAX sur le DAX 30
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *