Ouverture de BlogBourse.net

16 mars, 2019

Après plusieurs mois de réflexion sur l’ouverture ou non d’un blog dédié à la bourse et aux marchés financiers en général, je me suis enfin décider à réserver le nom de domaine BlogBourse.net, d’y installer un CMS WordPress et d’y ajouter un thème gratuit.

Alors pourquoi ouvrir un énième blog sur la bourse ?

Chaque semaine, je passe en revue mes graphiques et fait ma petite analyse. Cependant je ne prends pas le temps de formaliser mes analyses et par conséquent, je perds beaucoup d’information. Pourquoi n’ai je pas vu la divergence de tels indicateurs, pourquoi je n’ai pas vu le break out sur telle action, etc.

En formalisant mes analyses devant vous, j’espère pouvoir améliorer ma manière de trader. Je souhaite également que ce blog deviennent un lieu d’échange pour que l’on puisse partager ses idées d’investissement.

Ce que vous ne trouverez pas sur BlogBourse

  • Des conseils en investissement
  • De détail de mes positions passées ou présentes
  • De la publicité/article sponsorisé

Ce que vous trouverez sur le BlogBourse

  • Ma revue hebdomadaire des marchés
  • Mes idées de trades sur indices/actions
  • Des billets d’humeurs, etc. (oui je ne ferme pas la porte)

Ma stratégie d’investissement

Après avoir tenté le value investing (valeur décotée), le GARP investing (growth at reasonable price), j’ai décidé de passer du côté obscure en basant mes prises de position sur l’analyse technique.

Je prends des positions de swing trading sur indices (US) et sur actions via mon PEA (Bourse Direct) ou mon compte CFD (IG). Je suis les enseignements de Stan Weinstein, un trader et journaliste qui a formalisé sa stratégie d’investissement dans un livre référence nommé Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse.

Je suis d’accord avec vous, ce titre ne donne pas du tout envie d’acheter le bouquin, ça fait tellement attrape nigaud… Mais ce livre a été écrit à la fin des années 80 (juste après le père de tous les krach en 1987) et reste d’actualité 30 ans après.

En effet, Stan Weinstein a basé toute sa stratégie sur le seul indicateur qui reste immuable depuis le krach des tulipes (1637) jusqu’au krach des subprimes (2008) : la psychologie des intervenants.

Qui suis-je ?

Je ne vais pas vous révéler mon identité (pas encore, un jour peut être) mais je suis bientôt trentenaire, cadre dans le conseil bancaire, passionné par les marchés financiers et la psychologie des intervenants.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire mentionné par un *

  1. Bonjour,
    Alors longue vie à ton blog.
    Etant moi aussi un  » swing trading » je vais vous lire régulièrement
    bonne continuation

    1. Bonjour Dominique,

      Et merci pour vos encouragements ! Votre adresse mail m’a beaucoup fait rire 🙂 Ne vous inquiétez pas, pas de publicité par mail, ni sur le blog, il n’y a rien à vendre ici.

  2. Bonjour Alexandre,
    Je viens de découvrir votre blog et ainsi je reçois votre mail temps en temps des articles intéressants.
    Il y a des points qui sont intéressants dans votre blog de ce que je cherche à savoir.
    C’est top Alex! Continuez ainsi.

    1. Bonjour David,

      Merci pour vos encouragements.
      Si vous êtes intéressé par un point/sujet en particulier, n’hésitez pas à me le communiquer. J’en ferai un article.

      Alexandre

  3. Bonjour Alexandre,

    Je lis ton blog (je me permets de te tutoyer, j’espère que tu en feras autant) depuis un petit moment et je voulais te remercier de fournir des informations super intéressantes, sans être intéressé pour autant 😉 !

    En lisant ta description ci-dessus, j’ai vu que tu étais passé d’une stratégie « value » à une stratégie d’analyse technique « à la Weinstein ». Je me demandais ce qui t’avait fait changer de stratégie ?

    J’ai aussi remarqué que la plupart des gens qui font de l’analyse technique regardent les graphes en journalier, alors que Weinstein est plutôt un adepte de l’hebdomadaire : je me demandais pourquoi l’hebdo n’est plus d’actualité aujourd’hui, si Weinstein est l’Oracle de l’analyse technique ?

    Je ne sais pas si ça vaut un article mais ça m’intéresserait de savoir. Cela dit, j’ai plein de questions/suggestions d’articles, si ça t’intéresse 🙂 !

    Merci et encore bravo pour la qualité de ton site !
    @+
    Guillaume

    1. Bonjour Guillaume,

      Merci pour ton retour, ça fait toujours plaisir à lire !

      Alors, je devais écrire un article sur l’analyse technique et fondamentale, mais je manque de temps ^^
      Dans les grandes lignes, je trouve que l’analyse fondamentale prend beaucoup de temps. Lire les rapports, calculer les ratios, analyser la concurrence, etc. pour un résultat assez incertain.
      J’ai également connu quelques déconvenues. Par exemple, j’ai acheté du CGG (juste avant l’OPA de Technip), je pensais avoir une marge de sécurité suffisante… Dans le même temps, je considérais LVMH comme totalement surévalué.
      Bref, 5 ans après CGG est à la cave pendant que LVMH titille les sommets !
      J’avais complètement sous estimé le facteur « psychologie des foules ». Impossible à jauger via un bilan mais totalement limpide dans un graphique (et quelques indicateurs). Cependant je pense qu’allier analyse fondamentale et technique peut être très profitable. Par exemple : repérer les entreprises sous évalués et apprendre un signal chartiste pour les acheter.

      Concernant le time frame, il faut savoir que Weinstein a écrit son bouquin dans les années 80. À ce moment là, il fallait attendre son journal financier pour noter les cours et tracer les graphiques. Tâche relativement fastidieuse et impossible de le faire en daily… Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, on a accès à toutes les timeframes, jusqu’au tick de transaction !
      L’avantage du timeframe weekly s’est qu’il donne un bon aperçu de la tendance de fond long terme, et qu’il peut s’analyser tranquillement le week-end.
      Bien sûr, il faut adapter son timeframe à sa stratégie de trading (long terme, swing, day trading et scalping) et surtout, prendre le timeframe dans lequel on est le plus à l’aise.

      Si tu as des questions ou des idées d’articles, n’hésite pas à me les envoyer (par mail ou en commentaire). J’ai beaucoup d’idées d’articles, mais peu de temps pour faire les recherches et les écrire 🙁

      Merci,
      Alexandre

  4. Bonjour Alexandre,

    Je comprends, l’analyse fondamentale prend beaucoup de temps pour récolter et synthétiser les données, demande un certain « talent » d’analyste et demande aussi d’investir avec le bon timing (ou alors, avec des liquidités infinies).

    Cela étant dit, comprendre la finance d’entreprise pour estimer la valeur intrinsèque d’une boîte me paraissent essentiels pour investir durablement en bourse (à moins de trader uniquement des indices). Et je parle bien d’investissement, pas de spéculation sur des timeframe courtes.

    C’est pourquoi je suis toujours sceptique face aux « recettes miracles » vendues par des gourous qui utilisent de l’analyse technique : genre, à chaque fois que je lance une vidéo Youtube 😉 ! Même Weinstein, dans son bouquin, dit qu’il est inutile de s’intéresser aux fondamentaux et je ne suis pas entièrement d’accord. Comme tu dis, je crois plutôt que la bonne méthode est hybride.

    Bref, je découvre l’investissement en bourse et je suis étonné de voir que différentes stratégies s’opposent. C’est bien que chaque camp détient une part de vérité… Devant autant d’informations (parfois contradictoires), je m’efforce de lire, d’apprendre et d’élaborer ma propre stratégie avant d’investir.

    Si tu fais un article sur analyse technique / analyse fondamentale, il y a un truc qui m’étonnera toujours dans la lecture des graphes, c’est l’échelle à utiliser. Selon le logiciel utilisé, l’affichage des cours d’une même valeur (en utilisant la même période et même durée) peuvent donner des résultats différents, donc une analyse potentiellement différente. Par exemple, un titre pourrait donner l’impression sur un logiciel d’être en Phase 1 et sur l’autre, en Phase 2.

    J’avais un exemple que j’avais pris sur un titre du CAC40 mais je viens de voir que je ne pouvais pas laisser d’images dans un commentaire, je te l’enverrai par mail si je peux.

    Bref sinon j’avais d’autres idées d’articles : hypothèse d’efficience des marchés vs analyse technique, impact du trading automatique sur l’analyse technique, comment gérer un portefeuille (utilisation de stop-loss – chose qui s’avère plus complexe en pratique que ça en a l’air, détermination de la taille des positions), etc…

    @+
    Guillaume

    1. Bonjour Guillaume,

      Sur la bourse, il faut savoir que 90% du temps ça monte et 10% du temps, ça baisse (fort).
      Donc d’une manière générale, si tu achètes sur des critères fondamentaux, techniques, astrologiques ou autres, tu as de grandes chances de gagner.
      L’objectif est de trouver la méthode qui te convient, avec laquelle tu es confortable. Mais ça demande beaucoup de temps, d’analyse, d’introspection, etc. Je pense que tu as la bonne démarche mais attention, à ne pas trop complexifier les choses.
      D’ailleurs les anglais utilisent l’acronyme KISS : Keep It Simple, Stupid.

      Merci pour tes propositions d’article. Concernant l’impact du trading auto/robot, je te conseille de regarder cette vidéo de ZoneBourse https://www.youtube.com/watch?v=B48AGAobtGQ

      Alexandre

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}