Ouverture de BlogBourse.net

Après plusieurs mois de réflexion sur l’ouverture ou non d’un blog dédié à la bourse et aux marchés financiers en général, je me suis enfin décider à réserver le nom de domaine BlogBourse.net, d’y installer un CMS WordPress et d’y ajouter un thème gratuit.

Alors pourquoi ouvrir un énième blog sur la bourse ?

Chaque semaine, je passe en revue mes graphiques et fait ma petite analyse. Cependant je ne prends pas le temps de formaliser mes analyses et par conséquent, je perds beaucoup d’information. Pourquoi n’ai je pas vu la divergence de tels indicateurs, pourquoi je n’ai pas vu le break out sur telle action, etc.

En formalisant mes analyses devant vous, j’espère pouvoir améliorer ma manière de trader. Je souhaite également que ce blog deviennent un lieu d’échange pour que l’on puisse partager ses idées d’investissement.

Ce que vous ne trouverez pas sur BlogBourse

  • Des formations payantes
  • Des conseils en investissement
  • De détail de mes positions passées ou présentes
  • De la publicité/article sponsorisé

Ce que vous trouverez sur le BlogBourse

  • Ma revue hebdomadaire des marchés
  • Mes idées de trades sur indices/actions
  • Des billets d’humeurs, etc. (oui je ne ferme pas la porte)

Ma stratégie d’investissement

Après avoir tenté le value investing (valeur décotée), le GARP investing (growth at reasonable price), j’ai décidé de passer du côté obscure en basant mes prises de position sur l’analyse technique.

Je prends des positions de swing trading sur indices (US) et sur actions via mon PEA (Bourse Direct) ou mon compte CFD (IG). Je suis les enseignements de Stan Weinstein, un trader et journaliste qui a formalisé sa stratégie d’investissement dans un livre référence nommé Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse.

Je suis d’accord avec vous, ce titre ne donne pas du tout envie d’acheter le bouquin, ça fait tellement attrape nigaud… Mais ce livre a été écrit à la fin des années 80 (juste après le père de tous les krach en 1987) et reste d’actualité 30 ans après.

En effet, Stan Weinstein a basé toute sa stratégie sur le seul indicateur qui reste immuable depuis le krach des tulipes (1637) jusqu’au krach des subprimes (2008) : la psychologie des intervenants.

Qui suis-je ?

Je ne vais pas vous révéler mon identité (pas encore, un jour peut être) mais je suis bientôt trentenaire, cadre dans le conseil bancaire, passionné par les marchés financiers et la psychologie des intervenants.

2 comments
  1. Dominique
    Dominique
    31 mai 2019 at 11 h 25 min

    Bonjour,
    Alors longue vie à ton blog.
    Etant moi aussi un  » swing trading » je vais vous lire régulièrement
    bonne continuation

    Reply
    • Alexandre
      Alexandre • Post Author •
      31 mai 2019 at 17 h 52 min

      Bonjour Dominique,

      Et merci pour vos encouragements ! Votre adresse mail m’a beaucoup fait rire 🙂 Ne vous inquiétez pas, pas de publicité par mail, ni sur le blog, il n’y a rien à vendre ici.

      Reply
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *