Analyse marchés US au 11/10/2019

Cette semaine aura -une nouvelle fois- été animée par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Les marchés ont monté et baissé sur fond de rumeurs jusqu’à la signature d’un accord partiel.

Donald Trump s’est d’ailleurs fendu d’un tweet pour se féliciter de l’accord signé avec la Chine sur l’agriculture. Cependant cet accord est loin des espérances initiales, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle.

Par conséquent, les trois grands indices boursiers terminent la semaine dans le vert. Le Nasdaq 100 en tête avec une progression de 1.16% alors que le Dow Jones et le S&P 500 gagnent respectivement 0.91% et 0.62%.

S&P 500 venu frôler les 3000 points

Nos indicateurs de participation confirment cette progression des marchés, l’A/D Line est proche de ses plus hauts historiques, signe d’une grande confiance sur l’ensemble des actions cotées aux USA.

A/D Line au 11/10/2019

L’indice de momentum (moyenne mobile à 200 jours de l’A/D Line) est également au plus haut, nettement au dessus de sa ligne de 0.

Indice de Momentum

Par ailleurs, il est très intéressant d’analyser les indicateurs de sentiment. Tout d’abord le sentiment des petits porteurs américains (publié le jeudi, avant la signature de l’accord) reste très dégradé. 20% sont haussiers alors que 44% des petits porteurs sont baissiers, soit un ratio bull/bear de seulement 0.46 !

AAII survey au 11/10/2019

Mais lorsqu’on regarde l’EPC Ratio, correspondant au rapport entre les achats d’options call et put, on constate que les intervenants achètent majoritairement des call (anticipations haussières sur les actions américaines).

Equity Call Put Ratio à 5 jours

Je reste toujours à l’achat sur les marchés US, il sera intéressant de constater comment va évoluer la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Trump, revigoré par sa première victoire, va t-il mettre la pression pour conclure un nouvel accord sur la propriété intellectuelle ? Quid des droits de douanes déjà mis en place ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *