Analyse marchés US au 12/03/2021

14 mars, 2021

Alors qu'on nous promettait "du sang, (du labeur), des larmes et de la sueur", la semaine a été relativement calme sur les marchés boursiers. Le Dow Jones 30 termine la semaine sur un gain de 4%, le S&P 500 gagne 2,6%, les deux indices sont à leur plus haut historique.

Performance hebdo au 12/03/2021

Et après trois semaines de baisse consécutives, le Nasdaq 100 a timidement rebondi de 2,1% ! Dans le même temps, l'indice de la peur recule fortement puisqu'il baisse de 16% sur la semaine.

Maintenant, il est l'heure de faire notre traditionnel débriefing de semaine.

Des taux qui continuent leur hausse

Le plan de relance de Joe Biden a été définitivement adopté par le Congrès américain cette semaine. D'un montant de 1.900 milliards de dollars, ce plan vise à relancer la croissance et l'emploi aux États-Unis.

Certains ménages américains recevront d'ailleurs un chèque allant jusqu'à 1.400 dollars par membre du foyer. Difficile de dire comment sera utilisé ce chèque : achat de nourriture, achat de bien de consommation (iPhone, TV), remboursement de dettes, investissement boursiers, etc ?

Taux 10 ans US au 12/03/2021

Mais les économistes s'inquiètent déjà des conséquences inflationnistes de ce plan de relance. Les taux sont d'ailleurs repartis à la hausse ce vendredi marquant un nouveau plus haut (depuis le corona-krach). Ce qui inquiète les investisseurs ce n'est pas la hausse des taux mais plutôt la vitesse à laquelle les taux montent.

https://www.youtube.com/watch?v=k__AbH_fPz4&ab_channel=Zonebourse

Par ailleurs, il est important de comprendre la relation entre taux d'intérêt et valorisation boursière. Xavier DELMAS de la chaine Youtube ZoneBourse avait publié une excellente vidéo à ce sujet.

Alors même si les taux ont leur importance, il est toujours périlleux de tenter de les prédire. De plus, ils ne permettent pas d'identifier précisément la fin d'un marché haussier. Comme l'analyse de la courbe des taux, il est préférable de suivre ces indicateurs comme des alertes et non comme des signaux de vente.

L'analyse technique

Alors que le Dow Jones 30 et le S&P 500 sont à leur plus haut historique, notre Nasdaq 100 se traine. Et pour cause, la hausse des taux impacte beaucoup plus fortement les modèles de valorisation des entreprises technologiques (actualisation des profits futurs).

Les semaines précédentes, le Nasdaq 100 avait formé une Épaule Tête Épaule, figure chartiste de retournement de tendance. La ligne de cou (qui sert de support) avait été attaquée la semaine précédente, faisant craindre une baisse plus prononcée du Nasdaq. Mais cette semaine, le Nasdaq 100 a rebondit au-dessus de sa ligne de cou.

Nasdaq 100 au 12/03/2021

Lors de notre précédent débriefing, j'avais dressé deux scénarios :

  • optimiste avec une baisse maximale autour de 12.250 (voir 12.000) points.
  • pessimiste avec une baisse maximale allant de 11.500 à 11.000 points.

L'absence de baisse du Dow Jones 30 et du S&P 500, couplées à un début de divergence de la ligne d'avancées/déclins me faisaient craindre une correction plus importante sur les marchés. Mais cette semaine, notre A/D Line a fortement rebondit et à inscrit un nouveau plus haut, mettant fin à la divergence débutée en février dernier.

A/D Line au 12/03/2021

Par ailleurs, notre Trader Fear Index est en forte baisse cette semaine. La tension enregistrée ces dernières semaine tend à se normaliser. Cependant je constate -depuis 1 an- que les mouvements du FTI sont de plus en plus ératiques, passant rapidement d'un extrême à l'autre en quelques jours seulement.

Trader Fear Index au 12/03/2021

De son côté, l'indice Vix est en forte baisse cette semaine. La volatilité implicite des options sur le S&P 500 recule de 16% et clôture à 20,69 ! Cependant quand on regarde le Vix depuis 1 an, on peut constater qu'à chaque fois que le Vix s'est approché du seuil de 20, il a violemment rebondit pour repartir à la hausse.

Vix au 12/03/2021

Mais on peut voir que les rebonds sont de moins en moins violent. Cette fois-ci, le Vix n'a pas franchi (en clôture daily) le seuil des 30. Ce comportement du Vix, avec des plus haut de plus en plus bas, décrit parfaitement une loi de dow baissière.

Encore une fois, il est extrêmement compliqué de prédire l'évolution des indices à cour terme. Cependant avec le nouveau plus haut de la ligne des avancées/déclins, je vais écarter mon scénario pessimiste. Je vais donc resserrer mes ordres d'achats sur les ETF LQQ et PUST (Nasdaq 100, sans levier). À moyen et long terme, je reste très positif, mais dans les semaines à venir, le Nasdaq 100 risque de moins performer que le S&P 500.

Ma semaine sur les marchés

Pas beaucoup de mouvement sur les marchés pour moi cette semaine. J'avais une vente d'option put sur l'ETF TQQQ qui arrivait à échéance vendredi (sans valeur), j'en ai donc profité pour roller cette position sur une échéance plus lointaine (et ainsi accumuler une nouvelle prime).

Compte tenu de la volatilité actuelle, je me régale en tant que vendeur d'options. En effet, j'ai pu roller ma vente de Put 80$ sur un Put à 65$ (15$ de baisse de mon PRU théorique), plus une prime (reçue) de 3,3$ sur l'échéance du 23 avril 2021. Cette nouvelle vente d'option représente un rendement annualisé supérieur à 55% !

Vendredi prochain (19 mars), 2 nouvelles ventes d'options arriveront à échéance. Toujours sur le TQQQ et compte tenu des strikes très éloignés, il y a très peu de chance que je soit assigné.

Cette activité de vendeur d'assurance me permet de gagner de manière récurrente 3 à 4% par mois, un véritable pilier de ma quête d'indépendance financière. Ce rendement peut laisser rêveur mais il ne faut pas oublier les risques associés...

Bonne semaine sur les marchés