Épaule Tête Épaule, la figure chartiste à connaitre

Dans les précédentes analyses sur actions (Ipsen et Eurazeo), j’ai évoqué la figure chartiste Épaule Tête Épaule, écrite souvent avec l’acronyme ETE. Si vous avez lu Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse, vous savez que c’est la figure chartiste préférée de Stan Weinstein.

En effet Stan Weinstein considère que l’ETE est « la plus puissante et la plus fiable de toutes les formations » chartistes, qui permet d’identifier graphiquement un épuisement puis un retournement de tendance (haussière ou baissière).

Retournement à la baisse

La formation d’une ETE se déroule en trois étapes :

  1. L’actif évolue à la hausse et forme un nouveau sommet. Les investisseurs -dans le sens du marché- réalisent d’importants gains mais certains sortent trop tôt, ce qui fait légèrement baisser le cours. Formation de la première épaule.
  2. Le cours de l’actif continue de grimper et réalise un nouveau plus haut avant de baisser dans de faible volume de transaction, suite à la prise de bénéfice de certains investisseurs. Cependant le cours va baisser jusqu’au niveau de la première épaule. Formation de la tête.
  3. Puis le cours rebondit sur ce support avant de connaitre une nouvelle et brève phase d’avancée. Faute d’acheteur (faible volume de transaction), cette avancée ne dépasse pas le précédent plus haut (formé par la tête) et retombe rapidement. Formation de la seconde épaule.

La ligne de support qui relie le point bas des épaules et de la tête se nomme ligne de cou. La cassure de cette ligne de cou est le signal d’un puissant retournement de tendance. La figure épaule tête épaule traduit graphiquement le phénomène d’accumulation/distribution de la théorie de dow.

Fnac

FNAC Darty

Lors du premier trimestre 2018, FNAC Darty a dessiné une ETE avec une ligne de cou au alentour des 82 euros. Après la cassure de ce support, le cours de FNAC Darty a chuté en ligne droite vers 50 euros (dernier gros support). En suivant cette figure chartiste, vous pouviez réaliser un gain de 40% sans levier.

Michelin

Michelin

Même scénario pour la société Michelin. Après avoir connue une phase d’avancée de 18 mois, la société a dessiné une épaule tête épaule au premier semestre 2018, avec une ligne de cou autour des 110 euros. Après la cassure de ce support, le cours de Michelin s’est écroulé de 25%.

Dax 30

DAX 30

Cette figure chartiste fonctionne également pour les indices. Le DAX 30 (indice de référence allemand) a dessiné une ETE au cours de l’année 2018. Puis la ligne de cou a été cassée à l’automne lors du mini-krach de 2018.

Retournement à la hausse

L’ETE inversée peut également traduire un épuisement de la pression vendeuse et annoncer un retournement du cours à la hausse. Après une phase de chute, le cours de l’action va former une épaule tête épaule inversé. Le franchissement de la ligne de cou (la résistance) avec du volume constitue un signal d’achat.

CAC 40

Après 16 mois de chute suite à la crise des subprimes, le CAC40 dessina une ETE inversée. La rupture de la ligne de cou annonça de début du bull market (marché haussier), qui court encore à l’heure où j’écris cet article.

ETE inversé CAC 40

Comment identifier les Têtes Épaules ?

Pas de solution miracle pour identifier cette figure chartiste extrêmement rentable, il va falloir regarder des dizaines et des dizaines de graphiques bourisers. Pour identifier vos super-gagnants potentiels, vous pouvez utiliser la fonction palmarès du screener et ainsi noter les actions qui ont connu d’importante phase d’avancée ou de chute.

Placez des alertes sur la ligne de cou et attendez la cassure de cette dernière pour prendre position à l’achat ou à la vente.

2 comments
  1. JC
    JC
    16 mai 2019 at 16 h 25 min

    Salut,

    Article très intéressant et qui donne envie d’approfondir le sujet.

    Merci

    Reply
    • Alexandre
      Alexandre • Post Author •
      18 mai 2019 at 18 h 28 min

      Bonjour JC,

      Merci pour votre retour, je publierai les Têtes Épaules sur le blog lorsque j’en découvrirai sur mes screeners.

      Alexandre

      Reply
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *