Bourse : mes chaines Youtube préférées

Personnellement, je suis un gros consommateur de vidéo Youtube. Je passe plus de temps sur Youtube que devant la télévision. Et je peux vous dire que je suis tout type de contenu : divertissement, voyage, voiture, survivalisme, etc. et bien sûr, des chaines sur la bourse et l’économie.

Dans ce nouvel article, j’ai donc décidé de vous partager mes chaines Youtube favorites sur le thème de la bourse, de l’économie et de la finance.

Chaines sur l’Économie

Marc Fiorentino – MeilleurPlacement

Chaque matin, Marc Fiorentino décrypte l’actualité financière et politique dans un podcast vidéo de 5 minutes. Si vous voulez avoir un rapide aperçu de l’actualité, sans langue de bois, je vous conseille vivement de suivre cette chaine Youtube.

Gilles Mitteau – Heu?reka

Ancien sales, Gilles Mitteau a tout quitté pour se lancer dans la vulgarisation économique et financière. Sur sa chaine Heu?reka, Gilles décrypte avec humour et beaucoup de profondeur les phénomènes économiques. J’ai particulièrement apprécié ses vidéos sur la faillite du Hedge Fund LTCM à la fin des années 90.

Les vidéos d’Heu?reka sont particulièrement didactiques mais cela peut les rendre un peu longues.

Draw my economy

Sous forme de cartoon, Draw my economy passe en revu les différents courants de pensée économique. Que vous ayez fait un BAC économique ou non, vous allez tout comprendre des théories économiques : les classiques, les marxistes, les keynésiens, etc.

Chaines sur la Bourse

Jean-Louis Cussac – Perceval Finance

Jean Louis Cussac et Matthieu Ceronne interviennent régulièrement sur BFM Business pour donner leur analyse sur la bourse. Les deux traders animent également une chaine Youtube dans laquelle ils donnent leur sentiment sur la tendance intraday du CAC 40, du Dax 30, sur la paire EUR/USD et sur les actions.

Benoist Rousseau – Andlil

Benoist Rousseau est probablement LE trader qui a démocratisé le scalping en France. Du moins, c’est sur son blog que j’ai découvert cette discipline ô combien exigeante. La chaine Youtube de Benoist regorge de conseils précieux pour tout investisseur qui souhaiterait se lancer dans le scalping.

Par ailleurs, Benoist publie chaque matin (ou presque) une analyse technique et psychologique des marchés. Cette émission nommé Good Morning Trading est diffusée en direct sur Youtube, 30 minutes avant l’ouverture des marchés européens.

Zone Bourse

La chaine Zone Bourse est animée par un ancien trader, Xavier Delmas. Plus théorique que les deux précédentes chaines, Xavier nous fait avant tout profiter de son expérience en bourse.

Le trader du dimanche

Le trader du dimanche propose du contenu didactique à destination des débutants. Comment fonctionne les marchés, comment interpréter le carnet d’ordre, comment passer un ordre, etc. Toutes les compétences de base mais absolument nécessaire pour débuter ses investissements boursiers. Les vidéos au format cartoon sont très bien réalisées !

Trend France

Une chaine et surtout un indicateur que j’ai découvert dernièrement. Christophe a développé un indicateur de suivi de tendance, adapté au swing trading. Un peu à la manière d’un Stan Weinstein, son objectif est de détecter un retournement de la tendance à la hausse puis de la surfer le plus longtemps possible. Sur sa chaine, Christophe passe en revue les actions

Si vous êtes swing traders sur smallcaps, je vous conseille vivement de vous intéresser à son indicateur, disponible gratuitement sur son site internet et utilisable sur le logiciel ProRealTime.

Brent Osachoff – VTS

Brent est un trader canadien spécialisé sur le trading de volatilité. Dans ses vidéos, il tente de démystifier le Vix, d’expliquer ses stratégies et les produits dérivés à utiliser. Par ailleurs, les vidéos de Brent sont facilement compréhensibles même si vous n’êtes pas parfaitement bilingue.

Fabien Labrousse – VideoBourse.fr

Sur sa chaine Youtube, Fabien diffuse majoritairement des webinaires et des interviews de traders, de courtiers, de formateurs, etc. Le contenu de sa chaine est hyper dense, impossible de tout suivre (un webinaire dure généralement plus d’une heure).

Alexandre – BlogBourse.net ?

Parfois, je me demande si moi aussi, je ne devrais pas ouvrir une chaine Youtube ?! C’est probablement l’un des meilleurs moyens pour communiquer et toucher une audience rapidement. Cependant ça demande beaucoup de temps, et je ne vois pas trop ce que je pourrai faire de mieux que les chaines citées ci-dessus. Bref l’ouverture de ma chaine Youtube n’est pas à l’ordre du jour…

J’espère que vous aurez apprécié ces quelques chaines Youtube. N’hésitez pas à partager les chaines que vous suivez (en français ou en anglais) dans les commentaires.

5 commentaires
  1. Patate
    Patate
    17 avril 2020 à 17 h 25 min

    Salut, super article comme d’habitude! Je vais essayer de potasser la chaine de VTS qui ma l’air vraiment pas mal pour les options et le vix. Moi pour ma part, c’est pas vraiment une chaine youtube, je commence mes journées avec la chronique matinale de Thomas Veillet qui fait un bon petit recap éco tous les matins. https://www.investir.ch/auteur/thomasveillet/

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      17 avril 2020 à 18 h 14 min

      Merci Patate, je vais écouter ce podcast la semaine prochaine.

      Alexandre

      Répondre
  2. Xavier
    Xavier
    26 août 2020 à 21 h 49 min

    Merci Alexandre d’avoir listé la chaîne Zonebourse, en espérant que vous la suivez toujours!

    Xavier / Zonebourse

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      27 août 2020 à 8 h 43 min

      Bonjour Xavier,

      Merci pour tout ce que vous partagez sur la chaine Zone Bourse (que je suis assidûment) !

      Alexandre

      Répondre
  3. Tom
    Tom
    6 septembre 2020 à 11 h 57 min

    Bonjour Alexandre,
    Merci pour ce petit tour . J’apprécie particulièrement la chaine de Brent, qui nous donne le sentiment de marché Outre-Atlantique. Je suis beaucoup les infos sur les GAFAM qui sont les véritables booster du NASDAQ-100.
    Pour apprécier la valorisation de la tech US, il est bon de se pencher sur les PER des GAFAM sans AMAZON (soit Google; Apple; Face-Book; Microsoft)
    La valorisation d’Amazon est extraordinaire. Son PER oscille entre 150 et 200.
    Voici la situation des PER 2020 avant crise COVID (source Patrik Artus video 22/7 pourquoi la tech américaine n’est pas chère? »)
    Le PER 2020 GAFAM hors AMAZON = 30
    Le PER 2020 NASDAQ = 27
    le PER 2021 NASDAQ hors GAFM = 18
    On voit que le PER du NASDAQ hors GAFM n’est pas cher. Ce sont les GAFM qui tire le ratio en haut.

    Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *