Analyse marchés US au 24/05/2019

Cette semaine, les marchés terminent tous en baisse. Mention spéciale pour le Nasdaq qui affiche une perte de -2.7% sur la semaine, contre -0.69% pour le DJ30 et -1.17% pour le S&P 500. Cette baisse des marchés est toujours liée à la guerre commerciale sino-américaine.

Si on compare cette récente baisse avec les plus hauts de l’année, on constate a juste titre que les entreprises techno US souffrent particulièrement de cette guerre commerciale. Cependant le Nasdaq reste largement en avance sur le DJ et le S&P500.

Plus hautDraw DownPerformance 2019
Dow Jones 3026690-4%+10.9%
S&P 5002955-4.3%+13.7%
Nasdaq 1007850-7%+16.2%

Pour en revenir à l’analyse de nos graphiques (poids de l’évidence comme dirait Weinstein), les moyennes mobiles sont légèrement haussière, la ligne des avancées/déclins est en ligne avec le Dow Jones. Il n’y a donc pas d’alerte sur cette baisse qui reste dans les standards historiques.

Nasdaq 100
AD Line

Par ailleurs, il est intéressant de constater que les nouveaux plus hauts à 52 semaines restent plus importants que les nouveaux plus bas à 52 semaines. Les fondamentaux du marché sont donc très forts.

NYNL à 52 semaines

Concernant les actions françaises, vous avez probablement suivi les déboires de Rallye. En effet la holding de Jean-Charles Naouri (détenant notamment 51% de Casino) a demandé à être placé sous la protection d’une procédure de sauvegarde, dans le but de restructurer sa dette. Après avoir été suspendu jeudi, le cours de Rallye à chuté de 60% vendredi. Dans un précédent article, je déconseillais aux investisseurs adeptes de la stratégie dividende d’acheter des actions à haut rendement et je citais notamment l’exemple de Rallye.

2 comments
  1. Chap8
    Chap8
    26 mai 2019 at 21 h 44 min

    Bonsoir,
    Je trouve même que l’AD Line baisse moins vite que les indices, si cela ce confirme est bon signe.
    Qu’en pensez vous ?

    Reply
    • Alexandre
      Alexandre • Post Author •
      27 mai 2019 at 20 h 56 min

      Bonsoir Chap8 (beau surnom ^^),

      Certes la baisse de l’ADline est un peu moins marquée que la baisse du DJ mais ça peut changer assez vite. Je n’y vois pas forcément de signe ultra positif à court terme, si ce n’est que la baisse des indices est plutôt saine, c’est à dire accompagnée par toute la côte, il n’y a pas de dégagement panique sur les mid/small caps.

      Bien à vous,
      Alexandre

      Reply
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *