Analyse marchés US au 17/05/2019

Cette semaine, les marchés auront été -une fois de plus- drivés par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Après la hausse des tarifs douaniers US entrés en vigueur le 10 mai dernier, la Chine a annoncé en début de semaine une augmentation de ses taxes sur les produits importés depuis les USA.

Pour le moment, cette guerre n’a pas impacte sur l’économie réelle des USA puisque chaque statistique publiée (chômage, croissance, confiance) surprend positivement les analystes. Dernière en date, l’enquête de l’université du Michigan qui indique que la confiance des consommateurs américains est au plus haut depuis 2004.

Bref, le Dow Jones 30, le S&P 500 et le Nasdaq 100 clôturent au dessus de leur moyenne mobile à 30 semaines. D’ailleurs on peut constater que le DJ a rebondi exactement (à quelques points près) sur sa moyenne mobile.

Dow Jones 30

Les indicateurs de sentiment commencent à virer au rouge. Les petits porteurs US étaient très majoritairement orientés à la hausse depuis plusieurs semaines mais avec l’escalade des tensions géopolitiques, ces mêmes petits porteurs commencent à prendre peur.

L’étude hebdomadaire de l’AAII nous indique que cette semaine, seulement 29% des petits porteurs étaient acheteurs alors qu’il étaient 43% la semaine précédente.

AAII à 0.76
Peur vs. Avidité – Enquête de CNN Business

Cependant les indicateurs de participation restent solides et orientés à la hausse. A court terme, la baisse des marchés pourrait se poursuivre mais cette baisse constitue une parfaite occasion pour renforcer ses positions à l’achat.

Ligne avancée / déclins
New High / New Low à 52 semaines
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *