Call / Put Synthétique – Qu’est ce qu’une stratégie synthétique ?

Alors que la CBOE a été créée en 1973, ce n’est qu’en 1977 que l’entreprise a introduite les options Put. Pendant ces 4 années, les investisseurs ont donc du faire preuve d’inventivité pour recréer des puts, avec des stratégies dites synthétiques.

Put synthétique

L’objectif d’un put synthétique est de répliquer le comportement d’une option put. Pour cela l’investisseur va allier l’achat (ou la vente) d’un Call avec la vente à découvert (ou l’achat) du sous-jacent. En effet, il est possible d’acheter un put synthétique mais également de le vendre.

Put SynthétiqueOptionSous-jacent
AchatAchat callVente
VenteVente CallAchat

L’utilisation d’un put synthétique rentre dans le cadre d’une stratégie optionnelle directionnelle. L’objectif pour l’acheteur est de parier sur la baisse du sous-jacent, tout en se protégeant d’une hausse brutale de ce même sous-jacent. La perte maximale est donc limitée au prix de la prime.

Achat d’un put synthétique

La vente d’un put synthétique revient à mettre en place un covered call. C’est à dire que la vente du call est couverte par les titres détenus en cas d’exercice de l’option. L’investisseur encaisse la prime de l’option et se couvre contre une hausse du titre.

Vente d’un put synthétique

Call synthétique

L’objectif d’un call synthétique est de répliquer le comportement d’une option call. Par conséquent, l’investisseur va acheter (vendre) une option put et dans le même temps, acheter (vendre à découvert) le sous-jacent.

Call synthétiqueOptionSous-jacent
AchatAchat PutAchat
VenteVendre PutVente

Le call synthétique est également une stratégie directionnelle. L’acheteur pari sur une hausse du sous-jacent, tout en se couvrant contre une baisse violente de ce dernier. La perte potentielle de l’acheteur est limitée au paiement de la prime.

Achat d’un call synthétique

La vente d’un call synthétique revient à mettre en place un covered put. La vente du put est couverte par la vente à découvert du sous-jacent.

Vente d’un call synthétique
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *