Qu’est ce qu’un marché de gré à gré ?

Un marché de gré à gré (OTC, Over the Counter en anglais) est un marché décentralisé, c’est à dire que l’acheteur et le vendeur vont transiger directement. Ce type de marché s’oppose au marché organisé dans lequel les intervenants passent par une chambre de compensation.

Les avantages d’un marché de gré à gré

Les marchés OTC offrent une très grande souplesse dans la manière de transiger. L’acheteur et le vendeur sont libres de trader n’importe quel sous-jacent dans les conditions qu’ils définissent eux même.

De plus les transactions sont réalisées en dehors des places boursières traditionnelles, sans l’appuie d’une tierce partie. Il n’y a donc pas de commission à payer à un broker ou à une société de bourse (chambre de compensation).

Les inconvénients d’un marché OTC

Les transactions des marchés OTC ne sont pas couvertes ou garanties par un tiers de confiance (comme une chambre de compensation). En cas de faillite de sa contrepartie, l’investisseur devra constater une perte totale de son investissement.

Par ailleurs, la liquidité sur les marchés de gré à gré n’est pas aussi importante que sur les marchés réglementés. Les contrats (notamment taillés sur-mesure) peuvent difficilement trouver preneur dû à l’absence de centralisation des ordres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *