Qu’est ce qu’un certificat en bourse ?

27 août, 2019

L’objectif d’un certificat est de répliquer les cours d’un sous-jacent donné, comme un indice, un panier d’actions, une matière première, etc. à l’instar d’un ETF.

Cependant les certificats sont des valeurs mobilières présentant les caractéristiques d’une obligation. En effet ils sont émis par les banques et sont remboursés à l’échéance.

Le prix d’un certificat en bourse

La valorisation d’un certificat dépend uniquement de la variation du cours du sous-jacent. En effet il n’y a pas de valeur temps pour un certificat contrairement aux options ou aux warrants.

Les types de certificats

L’ingénierie financière des banques étant sans limite, il existe plusieurs familles de certificat.

Indexation / réplication

L’objectif de ces contrats est de répliquer les variations du sous-jacent. Il est possible de prendre du levier pour améliorer la performance du contrat ou même de prendre un certificat short.

Discount

Ce type de certificat permet d’anticiper une hausse ou une stagnation du prix du sous-jacent. Ces certificats sont émis avec une décote. L’investisseur va payer 80% du prix, tout en espérant revendre sa position à une valeur de 100% lors de l’échéance. En contrepartie de ce discount, la performance sera plafonné.

Bonus cappés

A l’instar de la vente d’option, les bonus cappés permettent de toucher à l’échéance le montant du bonus. Ces produits permettent ainsi de parier sur la stagnation (hausse ou baisse modérée) du sous-jacent.

Les certificats sont construits autour d’une barrière et d’un cap (niveau du bonus). Si le sous-jacent n’a pas touché la barrière pendant sa durée de vue, l’investisseur recevra la totalité du bonus. Si le sous-jacent a touché sa barrière, l’investisseur recevra le prix du sous-jacent dans la limite du bonus.

Les bonus cappés sont très similaires à de la vente d’option, leur valorisation est donc dépendante :

  • de la valeur temps : plus le temps passe et plus les chances de toucher la barrière diminuent, le prix du certificat augmente.
  • de la volatilité : plus la volatilité est haute et plus le certificat aura de chance de toucher sa barrière, le prix du certificat diminue.

Ces produits sont réservés à des investisseurs avertis compte tenu du risque de perte en capital.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire mentionné par un *

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}