Warrant – Qu’est ce qu’un warrant ?

Le warrant (ou bon d’option, en français) est un produit financier qui donne le droit d’acheter ou de vendre un actif financier, dans les conditions préalablement définis (prix, quantité, date). Tout comme un contrat d’option, le warrant permet d’utiliser l’effet de levier, tout en étant sensible à la volatilité du sous-jacent.

Les caractéristiques d’un warrant

Fonctionnement

Le fonctionnement d’un warrant est identique à celui d’une option. Vous allez sélectionner le sous jacent (une action, un indice, une matière première, un taux, etc.), le sens (Call ou Put), le Strike et l’échéance. Vous paierez ainsi une Prime qui vous donnera le droit d’acheter (Call) ou de vendre (Put) le sous-jacent.

Un warrant est dit :

  • dans la monnaie lorsque le cours du sous-jacent est supérieur au Strike pour un Call (et inversement pour un Put). La valeur intrinsèque sera alors positive.
  • hors de la monnaie. La valeur intrinsèque sera négative.

Décomposition du prix

Tout comme pour la prime d’une option, le prix d’un warrant se décompose en deux :

  • la valeur intrinsèque qui correspond au gain immédiat de l’acheteur si le contrat était exercé. Cette valeur intrinsèque est nulle lorsque le contrat est en dehors de la monnaie.
    • Call = (Cours du sous-jacent – Strike)/Parité
    • Put = (Strike – Cours du sous-jacent)/Parité
  • la valeur temps correspond à la probabilité que le cours de l’actif varie suffisamment pour être dans la monnaie jusqu’à la date d’échéance du contrat. Plus on s’approche de l’échéance et plus la valeur temps va tendre vers 0.

Évolution du prix d’un warrant

Pour comprendre comme évolue le prix d’un warrant, il convient de s’intéresser à son élasticité (effet de levier). En effet cette élasticité permet de déterminer l’impact de la variation du prix du warrant pour 1 % de variation du sous-jacent.

Effet de levier = (Delta x Cours du sous-jacent) / (Prix warrant x Parité)

Exemple pour un Warrant sur le CAC 40 5800 à échéance Aout 2019 émis par la Société Générale dont les caractéristiques sont au moment ou j’écris ces lignes :

  • Cours du sous-jacent = 5600
  • Delta = 10.8%
  • Prix du warrant = 0.035

Effet de levier = (0.108 * 5600) / (0.035 * 200) = 86.4

Dans cet exemple, le warrant gagnera 86.4% si le cours du CAC 40 monte de seulement 1%.

Bien évidement toutes ces informations financières (parité, delta, etc.) sont fournies par l’émetteur du contrat.

Warrant CAC 40 émis par la Société Générale

Quelles sont les différences entre une option et un warrant ?

Les caractéristiques des options et des warrants sont très proches mais il existe quelques différences notables.

L’émetteur

Les warrants sont des contrats financiers émis par des établissements financiers. Ces banques ont donc une position vendeuse sur ces warrants. En tant qu’investisseur, il n’est donc pas possible de vendre un warrant si vous ne l’avez pas acheté au préalable.

Par ailleurs la liquidité du warrant est assurée uniquement par l’émetteur de ce contrat. L’investisseur va donc également s’exposer au risque de contrepartie. Si l’émetteur du warrant fait défaut, vous ne pourrez pas revendre ou exercer vos contrats.

Les options sont quant à elles créées et négociées sur un marché réglementé. Tout investisseur peut donc acheter ou vendre des contrats d’options.

La maturité

Généralement la maturité des warrants est plus importante que celle des options. En effet, il n’est pas rare de voir des warrants avec des maturités allant jusqu’à 2 ans.

Stratégie sur les warrants

Comme indiqué ci-dessous, l’investisseur ne pourra mettre en place que des stratégies acheteuses sur les bons d’options. L’investisseur pourra ainsi mettre en place des stratégies directionnelles. Par exemple en cas de krach boursier, l’investisseur pourra acheter un Put hors de la monnaie, et donc bénéficier d’un fort effet de levier.

Il est également possible de mettre en place des stratégies non directionnelles via l’utilisation de straddle pour profiter d’une hausse de la volatilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *