Analyse marchés US au 01/04/2021

4 avril, 2021

Le premier trimestre 2021 s'achève beaucoup plus calmement qu'en 2020. Les grands indices boursiers terminent sur des sommets historiques et grâce à la vaccination de masse, l'économie américaine semble repartir ! Au programme de ce débrief, nous allons faire le point sur la situation technique et psychologique. Puis je vous ferai également un petit bilan trimestriel de mon trading sur options.

L'économie US redémarre alors que l'Europe cale

Alors que l'Europe peine à vacciner sa population, les États-Unis ont vacciné plus de 100 millions de personnes (au moins une dose) dont près de 58 millions sont totalement vaccinés, soit 1 adulte sur 5 ! Et cette campagne de vaccination porte ses fruits sur l'économie ! En mars, l'économie US a créé 916.000 emplois (contre 675.000 attendus), ramenant ainsi le taux de chômage à 6%.

Ces créations d'emplois sont portées par le secteur de l'hôtellerie et des loisirs, qui ont créé 280.000 emplois. Viennent ensuite les bars et restaurants avec la création de 176.000 emplois. Puis le secteur de l'art et du divertissement qui a créé 64.000 emplois.

Triste comparaison avec ce que nous pouvons vivre en France et en Europe. Faute d'une couverture vaccinale minimale, ces secteurs ont été contraints de fermer leurs portes et ont été placés sous perfusion d'argent public.

La stratégie vaccinale de l'Europe a d'ailleurs été critiquée par l'OMS, jugeant les lenteurs inacceptables. L'Europe a préféré négocier le prix des vaccins quand nos alliés achetaient tout ce qu'ils pouvaient. Et maintenant, l'Europe exporte des millions de doses sans en recevoir une seule de ces alliés. Mais pas d'inquiétude, à défaut de vaccin, c'est la liquidité qui sera injectée !

https://twitter.com/anewa/status/1377187755999035396

Pardon pour ce mouvement d'humeur, mais ces confinements à répétition -comme seule alternative- me fatiguent de plus en plus.

L'analyse technique

Cette semaine, le Nasdaq reprend des couleurs ! Notre indice favori gagne 2,7% sur la semaine, ce qui est nettement mieux que le Dow Jones 30 (+0,24%) et le S&P 500 (+1,14%). D'ailleurs, il convient de noter que le S&P 500 vient de franchir la barre symbolique des 4000 points !

Performance hebdo au 01/04/2021

Le Nasdaq 100 termine donc la semaine en nette hausse. En regardant le graphique, on peut constater qu'il est venu casser ses précédents plus hauts à 13.300 points enregistrés mi mars. Les amateurs de figures chartistes auront peut-être remarqués la formation d'une épaule tête épaule inversée signe d'un retournement de tendance.

La situation graphique du Nasdaq est saine, même s'il faudra aller casser la résistance à 13.500 points avant de repartir à l'assaut des plus hauts historiques !

Mais depuis le mois de février et mars, notre ligne des avancées/déclins montrait quelques signes de faiblesse. Cependant depuis quelques jours, l'A/D Line se reprend et s'approche de son dernier sommet. La faible divergence de ces dernières semaines est sur le point d'être effacée.

A/D Line au 01/04/2021

Mais l'événement de la semaine est sûrement à mettre au crédit du Vix. En effet, l'indice de la peur s'est écroulé de 8,11% et surtout, il termine au plus bas à 52 semaines. Dans un précédent édito, je parlais d'une loi de dow baissière sur le Vix et bien cette semaine, la tendance se confirme avec ce nouveau plus bas.

Cours du Vix au 01/04/2021

Par conséquent, notre baromètre anti krach reste dans la zone verte. Le plan reste donc inchangé pour les semaines et les mois à venir : conserver ses positions acheteuses sur indices et actions, tout en profitant du bruit à court terme (correction mineure) pour renforcer ses positions.

Ma semaine sur les marchés

Cette semaine aura été plutôt calme de mon côté. Mon dernier achat sur le LQQ remonte au 25 mars, au prix de 550€ l'unité. Cependant, j'explore de nouvelles pistes pour continuer à réduire (marginalement) mon exposition à ce magnifique (et terrifiant) ETF, qui représente toujours plus de 50% de mon PEA !

Sur le PEA

Après l'achat d'ETF sur le S&P 500 (PE500) et le Nasdaq 100 (PUST) sans levier, je viens d'ouvrir une nouvelle position sur une SICAV Luxembourgeoise.

https://twitter.com/anewa/status/1376865394112217090

Je n'aurais jamais pensé faire ce genre de choix, mais en découvrant le gérant et sa stratégie, je suis tombé sous le charme. Il s'agit du fonds INDÉPENDANCE ET EXPANSION - FRANCE SMALL, géré notamment par William Higgons, et qui suit une stratégie dite "quality value". Je prépare un article un peu plus détaillé sur la stratégie suivie par ce fonds qui réalise de belles performances depuis sa création en 1993 (13,7% de rendement annualisé).

Investissement du fonds Small France

Aujourd'hui, cette ligne est microscopique dans mon portefeuille (j'ai acheté 1 part pour tester). Mais l'idée derrière cette diversification est de conserver un rendement important tout en réduisant mon levier et mon exposition aux big tech US. Et comme on peut le voir dans le dernier reporting de la SICAV (ci-dessus), elle est à l'exact opposé sur Nasdaq : entreprises françaises, petites ou moyennes capitalisations et décotées.

Rassurez-vous, le LQQ sera toujours ma ligne principale et pèsera toujours plus de 50% de mes actifs financiers. Ah moins que mon nouvel actif explose à la hausse ?!

Une nouvelle piste de diversification ?

Par ailleurs, je viens de me mettre au Bitcoin ! Aie ya aie, j'achète une SICAV et du Bitcoin dans la même semaine... Non, je n'ai pas été enlevé par des extra-terrestres et remplacé par un clone.

Sur les réseaux sociaux, je suis quelques illuminés de la crypto et leurs modèles de valorisation semblent fiables/prometteurs. Bien évidemment, je n'y mettrai qu'une part infime de mon patrimoine (< 1%), mais je vois ça comme un ticket de loto et un pari contre l'inflation.

Pour mon premier achat, j'ai ouvert un compte chez Binance et je trouve que leur plateforme est vraiment extraordinaire (mais je n'ai pas testé les concurrents). Quelques minutes après mon inscription, j'ai pu acheter ma première cryptomonnaie par carte bancaire : 0.00301900 Bitcoin contre 155€ !

Puis, j'ai prêté ces (millièmes de) Bitcoins à la plateforme contre un intérêt annuel de 1,2% (payé quotidiennement) et récupérable à tout moment. Chaque jour, j'encaisse donc 0.00000009 BTC, l'effet boule de neige est en marche !!

Mes (millièmes de) Bitcoin sur Binance

Je sais qu'il ne s'agit pas de la manière la plus sécurisée de conserver ses cryptomonnaies, mais vu les sommes engagées actuellement, je ne prends pas un gros risque. Pour faire les choses bien, il faudrait stocker ses Bitcoins dans son propre portefeuille (clé privée) sécurisé.

Bien sûr, je n'incite personne à investir sur les cryptos. Les cours sont déjà très élevés (quasiment 60.000$ le Bitcoin) et il n'y a aucune valeur fondamentale, il ne s'agit que de pur spéculation.

Le bilan de mon trimestre sur options

Mon trading sur options se passe admirablement bien. Je continue d'engranger les primes semaines après semaines, j'ai d'ailleurs été très étonné par les performances du compte. Selon mon courtier, mon compte est en hausse de quasiment 15% depuis le début de l'année, alors que le S&P 500 gagne "seulement" 7% !

Performance sur options depuis le 1er janvier 2021

Alors cette performance est nette des frais de courtage mais avant impôt. Par ailleurs, la hausse du dollar explique 25% de la performance. Mais je suis très content de la stratégie, je ne passe que quelques minutes par semaine pour roller mes positions (passer d'une échéance à l'autre). De plus, je prends une certaine marge de sécurité (vente d'option avec un delta de 20 ou 30), par conséquent même si le Nasdaq baisse calmement, j'évite l'assignation et conserve mes primes.

Volatilité du compte options

D'ailleurs, on peut constater que le Nasdaq 100 a connu de fortes turbulences ce trimestre, perdant en quelques jours plus de 12% de sa valeur. Et pourtant sur le trimestre, mon compte affiche un maximum drawdown inférieur à 5%. De plus mon ratio de sharpe est plutôt (très) bon à 2.75 ! Bref, je gagne de l'argent sans prendre trop de risque.

Comme dirait un célèbre ex-humoriste de Canal+ : pourvu que ça dure !

Lundi sera un nouveau jour férié sur la plupart des places boursières occidentales, mais Wall Street sera ouverte.

Bon week-end de Pâques.