Analyse marchés US au 01/04/2021

Le premier trimestre 2021 s’achève beaucoup plus calmement qu’en 2020. Les grands indices boursiers terminent sur des sommets historiques et grâce à la vaccination de masse, l’économie américaine semble repartir ! Au programme de ce débrief, nous allons faire le point sur la situation technique et psychologique. Puis je vous ferai également un petit bilan trimestriel de mon trading sur options.

L’économie US redémarre alors que l’Europe cale

Alors que l’Europe peine à vacciner sa population, les États-Unis ont vacciné plus de 100 millions de personnes (au moins une dose) dont près de 58 millions sont totalement vaccinés, soit 1 adulte sur 5 ! Et cette campagne de vaccination porte ses fruits sur l’économie ! En mars, l’économie US a créé 916.000 emplois (contre 675.000 attendus), ramenant ainsi le taux de chômage à 6%.

Ces créations d’emplois sont portées par le secteur de l’hôtellerie et des loisirs, qui ont créé 280.000 emplois. Viennent ensuite les bars et restaurants avec la création de 176.000 emplois. Puis le secteur de l’art et du divertissement qui a créé 64.000 emplois.

Triste comparaison avec ce que nous pouvons vivre en France et en Europe. Faute d’une couverture vaccinale minimale, ces secteurs ont été contraints de fermer leurs portes et ont été placés sous perfusion d’argent public.

La stratégie vaccinale de l’Europe a d’ailleurs été critiquée par l’OMS, jugeant les lenteurs inacceptables. L’Europe a préféré négocier le prix des vaccins quand nos alliés achetaient tout ce qu’ils pouvaient. Et maintenant, l’Europe exporte des millions de doses sans en recevoir une seule de ces alliés. Mais pas d’inquiétude, à défaut de vaccin, c’est la liquidité qui sera injectée !

Pardon pour ce mouvement d’humeur, mais ces confinements à répétition -comme seule alternative- me fatiguent de plus en plus.

L’analyse technique

Cette semaine, le Nasdaq reprend des couleurs ! Notre indice favori gagne 2,7% sur la semaine, ce qui est nettement mieux que le Dow Jones 30 (+0,24%) et le S&P 500 (+1,14%). D’ailleurs, il convient de noter que le S&P 500 vient de franchir la barre symbolique des 4000 points !

Performance hebdo au 01/04/2021

Le Nasdaq 100 termine donc la semaine en nette hausse. En regardant le graphique, on peut constater qu’il est venu casser ses précédents plus hauts à 13.300 points enregistrés mi mars. Les amateurs de figures chartistes auront peut-être remarqués la formation d’une épaule tête épaule inversée signe d’un retournement de tendance.

La situation graphique du Nasdaq est saine, même s’il faudra aller casser la résistance à 13.500 points avant de repartir à l’assaut des plus hauts historiques !

Mais depuis le mois de février et mars, notre ligne des avancées/déclins montrait quelques signes de faiblesse. Cependant depuis quelques jours, l’A/D Line se reprend et s’approche de son dernier sommet. La faible divergence de ces dernières semaines est sur le point d’être effacée.

A/D Line au 01/04/2021

Mais l’événement de la semaine est sûrement à mettre au crédit du Vix. En effet, l’indice de la peur s’est écroulé de 8,11% et surtout, il termine au plus bas à 52 semaines. Dans un précédent édito, je parlais d’une loi de dow baissière sur le Vix et bien cette semaine, la tendance se confirme avec ce nouveau plus bas.

Cours du Vix au 01/04/2021

Par conséquent, notre baromètre anti krach reste dans la zone verte. Le plan reste donc inchangé pour les semaines et les mois à venir : conserver ses positions acheteuses sur indices et actions, tout en profitant du bruit à court terme (correction mineure) pour renforcer ses positions.

Ma semaine sur les marchés

Cette semaine aura été plutôt calme de mon côté. Mon dernier achat sur le LQQ remonte au 25 mars, au prix de 550€ l’unité. Cependant, j’explore de nouvelles pistes pour continuer à réduire (marginalement) mon exposition à ce magnifique (et terrifiant) ETF, qui représente toujours plus de 50% de mon PEA !

Sur le PEA

Après l’achat d’ETF sur le S&P 500 (PE500) et le Nasdaq 100 (PUST) sans levier, je viens d’ouvrir une nouvelle position sur une SICAV Luxembourgeoise.

Je n’aurais jamais pensé faire ce genre de choix, mais en découvrant le gérant et sa stratégie, je suis tombé sous le charme. Il s’agit du fonds INDÉPENDANCE ET EXPANSION – FRANCE SMALL, géré notamment par William Higgons, et qui suit une stratégie dite « quality value« . Je prépare un article un peu plus détaillé sur la stratégie suivie par ce fonds qui réalise de belles performances depuis sa création en 1993 (13,7% de rendement annualisé).

Investissement du fonds Small France

Aujourd’hui, cette ligne est microscopique dans mon portefeuille (j’ai acheté 1 part pour tester). Mais l’idée derrière cette diversification est de conserver un rendement important tout en réduisant mon levier et mon exposition aux big tech US. Et comme on peut le voir dans le dernier reporting de la SICAV (ci-dessus), elle est à l’exact opposé sur Nasdaq : entreprises françaises, petites ou moyennes capitalisations et décotées.

Rassurez-vous, le LQQ sera toujours ma ligne principale et pèsera toujours plus de 50% de mes actifs financiers. Ah moins que mon nouvel actif explose à la hausse ?!

Une nouvelle piste de diversification ?

Par ailleurs, je viens de me mettre au Bitcoin ! Aie ya aie, j’achète une SICAV et du Bitcoin dans la même semaine… Non, je n’ai pas été enlevé par des extra-terrestres et remplacé par un clone.

Sur les réseaux sociaux, je suis quelques illuminés de la crypto et leurs modèles de valorisation semblent fiables/prometteurs. Bien évidemment, je n’y mettrai qu’une part infime de mon patrimoine (< 1%), mais je vois ça comme un ticket de loto et un pari contre l’inflation.

Pour mon premier achat, j’ai ouvert un compte chez Binance et je trouve que leur plateforme est vraiment extraordinaire (mais je n’ai pas testé les concurrents). Quelques minutes après mon inscription, j’ai pu acheter ma première cryptomonnaie par carte bancaire : 0.00301900 Bitcoin contre 155€ !

Puis, j’ai prêté ces (millièmes de) Bitcoins à la plateforme contre un intérêt annuel de 1,2% (payé quotidiennement) et récupérable à tout moment. Chaque jour, j’encaisse donc 0.00000009 BTC, l’effet boule de neige est en marche !!

Mes (millièmes de) Bitcoin sur Binance

Je sais qu’il ne s’agit pas de la manière la plus sécurisée de conserver ses cryptomonnaies, mais vu les sommes engagées actuellement, je ne prends pas un gros risque. Pour faire les choses bien, il faudrait stocker ses Bitcoins dans son propre portefeuille (clé privée) sécurisé.

Bien sûr, je n’incite personne à investir sur les cryptos. Les cours sont déjà très élevés (quasiment 60.000$ le Bitcoin) et il n’y a aucune valeur fondamentale, il ne s’agit que de pur spéculation.

Le bilan de mon trimestre sur options

Mon trading sur options se passe admirablement bien. Je continue d’engranger les primes semaines après semaines, j’ai d’ailleurs été très étonné par les performances du compte. Selon mon courtier, mon compte est en hausse de quasiment 15% depuis le début de l’année, alors que le S&P 500 gagne « seulement » 7% !

Performance sur options depuis le 1er janvier 2021

Alors cette performance est nette des frais de courtage mais avant impôt. Par ailleurs, la hausse du dollar explique 25% de la performance. Mais je suis très content de la stratégie, je ne passe que quelques minutes par semaine pour roller mes positions (passer d’une échéance à l’autre). De plus, je prends une certaine marge de sécurité (vente d’option avec un delta de 20 ou 30), par conséquent même si le Nasdaq baisse calmement, j’évite l’assignation et conserve mes primes.

Volatilité du compte options

D’ailleurs, on peut constater que le Nasdaq 100 a connu de fortes turbulences ce trimestre, perdant en quelques jours plus de 12% de sa valeur. Et pourtant sur le trimestre, mon compte affiche un maximum drawdown inférieur à 5%. De plus mon ratio de sharpe est plutôt (très) bon à 2.75 ! Bref, je gagne de l’argent sans prendre trop de risque.

Comme dirait un célèbre ex-humoriste de Canal+ : pourvu que ça dure !

Lundi sera un nouveau jour férié sur la plupart des places boursières occidentales, mais Wall Street sera ouverte.

Bon week-end de Pâques.

46 commentaires
  1. Thierry
    Thierry
    4 avril 2021 à 17 h 12 min

    Bonjour Alexandre,

    Merci pour cette analyse. Me concernant je suis comme toi j’ai pas bougé avec la baisse de ces dernières semaines et j’ai bien fait!

    Thierry

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      5 avril 2021 à 11 h 03 min

      Hello Thierry,

      Oui encore une fois, la meilleure chose à faire était de ne rien faire.
      Mais as tu profité de la baisse pour acheter ? Perso j’ai acheté frileusement, il me reste encore 5% de cash..

      Bonne semaine!

      Répondre
      • Thierry
        Thierry
        6 avril 2021 à 6 h 27 min

        Bonjour,

        Non je n’ai pas acheté car il me reste plus de cash. Du cash j’en aurai pas avant l’été.

        Thierry

        Répondre
  2. Dom
    Dom
    5 avril 2021 à 11 h 43 min

    Bonjour Alexandre,
    je n’ai plus de LQQ, tout vendu…
    En janvier 2018, je m’intéresse au cryptos, j’investi 1000e tout rond chez COINBASE et KRAKEN, et m’inscrit aussi sur KUKOIN… je n’avais plus qu’une centaine d’euros 2 ans après et depuis c’est la remontada, actuellement 2000e, MAIS après avoir déclaré les 3 comptes a l’étranger au fisc, et aucun retrait en FIAT depuis l’origine, j ‘hésite a vendre, car la declaration d’impôts est un veritable casse tète….(pas d’IFU) je suis principalement sur BTC, ETH, LTC, KCS, NEO
    je n’ai pas encore utilisé l’option de prêt, mais mes KCS et mon NEO me donne des intérêts journaliers….

    Répondre
    • Jérémy
      Jérémy
      5 avril 2021 à 13 h 44 min

      Merci pour l’article alexandre!

      Pour ma part je n’ai absolument rien fait…
      Toujours investit à 100% en LQQ (j’ai un peu peur parfois mais bon…).

      Dom je suis surpris, tu ne t’etais pas fixé un objectif de vente de 650€ environ il me semble pour le LQQ?
      Pourquoi avoir tout vendu maintenant ?!

      Bon week-end de Pâques à tous !

      Répondre
      • Dom
        Dom
        5 avril 2021 à 16 h 08 min

        @jeremy oui j’ai tout revendu à 610, j’avais besoin de liquidités et j’ai fait un all in sur métropole TV…..

        Répondre
        • Alexandre
          Alexandre • Auteur de l'article •
          5 avril 2021 à 22 h 55 min

          Tu joues l’OPA sur Metropole TV ? J’ai vu que Vivendi était très intéressé.
          Quel est ton prix/cours cible pour cette transaction ?

          Merci

          Répondre
          • Dom
            Dom
            6 avril 2021 à 8 h 59 min

            Certains parle de 22/23, mais ce qui est sur c’est qu’une revalorisation à court terme est inévitable, TF1 est également sur les rangs, ainsi que Xavier Niel, et autres. Avec Un dividende de 1,50 soit un peu plus que 8% dans un mois, c’est la cerise sur le gâteau…tout cela crée un contexte favorable à la hausse du cours.

    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      5 avril 2021 à 22 h 40 min

      Hello Dom,

      Personnellement, je compte acheter uniquement du BTC. Et je vais programmer un virement mensuel vers Binance pour faire du DCA sur crypto (à coup de 100€ / mois). Je ne joue pas au loto, on va dire que c’est mon investissement déraisonnable.
      Je suis tombé sur des modèles de valorisation à base de stock to flow https://medium.com/@PaulAdW/mod%C3%A9liser-la-valeur-de-bitcoin-gr%C3%A2ce-%C3%A0-la-raret%C3%A9-version-fran%C3%A7aise-dccfcb076839 As tu un avis la dessus ?

      Bonne semaine,
      Alexandre

      Répondre
      • Dom
        Dom
        6 avril 2021 à 9 h 22 min

        @Alexandre je passe des heures sur la déclaration d’impôts avec des revenus fonciers (SCPI), des revenus d’actions (PEA et CTO), la gestion des PV/MV reportables sur 10 ans, et des actions non cotées également. Mais tout cela avec heureusement avec un IFU. Avec les cryptos vous devrez faire vous même votre IFU, en notant toutes vos transactions achat et vente et vous serez imposé avec la flat taxe de 30% après une « franchise de 305€ de cessions. Pour moi c.est devenu rédhibitoire. Du coup j’hésite à vendre et tant mieux puisque j’ai fait 100% de PV virtuelles. Le BTC est évidemment la référence des cryptos mais l’ETH est également incontournable. Votre stratégie est respectable mais sera chronophage.

        Répondre
        • Alexandre
          Alexandre • Auteur de l'article •
          6 avril 2021 à 20 h 40 min

          Pour mon compte Lynx/IB, je dois également faire mal déclaration sans IFU.
          On verra ce que ça va donner sur crypto mais je ne compte pas faire de trading actif.

          Alexandre

          Répondre
  3. Jérémy
    Jérémy
    5 avril 2021 à 14 h 19 min

    Alexandre j’ai oublié :
    As-tu compris comment fonctionne l’imposition des crypto en cas de retrait?
    Car pour moi c’est toujours aussi brouillon…

    J’hésitais beaucoup entre binance et coinbase à une époque mais la réputation peu sécuritaire des plateformes me faisait flipper.
    Il parait que binance est costaude cela dit maintenant…

    Répondre
    • Xav
      Xav
      5 avril 2021 à 19 h 17 min

      Bonsoir à tous,

      Merci Alexandre pour la mise en pratique de ta stratégie et l’échange d’informations très intéressantes!
      @Jérémy: Petit clin d’oeil: Coinbase est justement en pleine intro…au Nasdaq. En cas d’envolé des cryptos dans les prochains mois, l’entreprise pourrait peut-être faire partie du Nasdaq100, sur lequel est indexé le LQQ 😛
      @Dom: moi je reste dans le bateau LQQ qui retrouve sa forme, toujours avec un objectif prochain situé entre 655/670€. Le meilleur placement que j’aie jamais réussi dans mon expérience de la bourse!

      Répondre
      • Alexandre
        Alexandre • Auteur de l'article •
        5 avril 2021 à 22 h 56 min

        Merci pour ton commentaire Xavier,

        Alexandre

        Répondre
      • Jérémy
        Jérémy
        6 avril 2021 à 7 h 31 min

        Merci pour l’info xav, je n’etais pas du tout au courant ! C’est quand même rassurant sur l’etat général de cette entreprise quelque part…

        Pourquoi souhaite tu vendre ton lqq?

        Bonne journée

        Répondre
        • Xav
          Xav
          6 avril 2021 à 23 h 30 min

          Bonsoir Jérémy,

          La bourse m’a fait perdre beaucoup d’argent au fil des années: début juste avant 2000, investissements « poker » type biotechs, turbos (si au moins j’avais misé sur le bon cheval!), ainsi qu’un placement ponctuel type « casino » qui s’est avéré désastreux sur de petites entreprises non cotées…J’ai donc la « chance » d’avoir de nombreuses moins-values à pouvoir compenser au sein de mon CTO chez De Giro qui pratique des frais très raisonnables (mais pas encore de PEA).

          Mon objectif premier est donc désormais d’engranger des plus values sur des produits « sûrs » (au moins à terme), et qui limitent les dividendes…j’ai découvert le LQQ au bon moment il y a 1 an, et il me redonne goût aux marchés financiers. Ma stratégie est de coller aux bas/hauts du canal en suivant la tendance. Ensuite, j’investirai dans mon PEA.

          Répondre
          • Alexandre
            Alexandre • Auteur de l'article •
            7 avril 2021 à 13 h 08 min

            Hello Xavier,

            As tu pensé à déjà ouvrir ton PEA et à y virer quelques dizaines d’euros ?
            L’idée est de faire tourner le compteur fiscal dès maintenant.

            Alexandre

          • Xav
            Xav
            7 avril 2021 à 17 h 28 min

            Hello Alexandre,

            Oui, quand je dis que ça fait plus de 20 ans que je suis en bourse, j’avais également ouvert un PEA…avec le même type d’erreurs, j’ai obtenu le même type de résultats (ex: investissement sur Viadeo juste avant sa décote, etc). Mon PEA a donc largement plus de 8 ans, mais toujours déficitaire. J’ai également investi sur 9 LQQ il y a quelques mois, mais je trouve qu’avec 10€ de commission, ça ne sera rentable qu’à très long terme.
            Ma priorité est donc de compenser mes moins values sur le CTO (heureusement avec le LQQ et un peu d’épargne, ça peut se faire en 1 an). Ma stratégie est de faire quelques allers-retours lorsque l’on atteint un haut et de racheter un peu plus à chaque baisse. Ainsi, je concrétise vraiment les plus-values non imposées, et avec De Giro, les frais sont beaucoup moins prohibitifs. L’avantage, c’est que les sommes sont relativement liquides.
            En parallèle, effectivement, je vais revoir ma stratégie sur le PEA pour performer sur du long, très long terme, en utilisant les ETF.

      • Dom
        Dom
        6 avril 2021 à 9 h 30 min

        L’année 2020 a été exceptionnelle pour LQQ, suivant l’adage les premiers seront les derniers, je suis plus réservé pour 2021. Il n’empêche que je le surveille comme le lait sur le feu. Dès que mes liquidités me le permettront je referais une position petit à petit (le débouchage de l’OPA sur SMTPC avec 13k devrait m’y aider) à suivre

        Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      5 avril 2021 à 22 h 53 min

      Hello Jérémy,

      Je dois creuser la fiscalité des cryptos, mais je comprends quelle bouge vite.
      Pour le moment, je ne fais que du Buy and Hold en suivant le modèle de valo Stock-to-Flow.

      Je pense que le piratage de MtGox a du traumatisé plus d’un spéculateur sur crypto… L’idéal est de posséder sa clé privée (via un wallet) et de ne pas la déléguer à une plateforme.

      Maintenant, j’ai des montants très faibles sur Binance.. j’achèterai un ledger plus tard.

      Alexandre

      Répondre
      • Jérémy
        Jérémy
        6 avril 2021 à 8 h 11 min

        Merci pour ta réponse.
        Les frais de retraits sont un peu flous aussi je trouve.
        J’ai essayé de lire ton article sur le Stock flow mais il me faut plus de temps, je le trouve un peu lourd à digérer haha…

        Répondre
      • jérémy
        jérémy
        6 avril 2021 à 17 h 13 min

        D’ailleurs j’y pense, as-tu convertis tes euros en USDT comme semblent le faire tous les youtubers experimentés?
        Je ne crois pas que cela change grand chose dans une optique de buy and hold m’enfin…

        Répondre
        • Alexandre
          Alexandre • Auteur de l'article •
          6 avril 2021 à 20 h 51 min

          Justement je me posais la question des stablecoins. Je vais adopter une démarche DCA sur le Bitcoin et donc, je pensais conserver mes euros sur un stablecoin type BUSD (Binance) à 5-6% de rendement annuel.
          Par contre, il faut être sur du projet. Que le stablecoin soit bien backé par des dollars. Je crois qu’il y a eu un scandale sur le USDT (Tether)…

          Je vois que le sujet des crypto intéresse beaucoup de monde en tout cas. Par contre, j’suis tellement en retard !!

          Alexandre

          Répondre
          • Jérémy
            Jérémy
            7 avril 2021 à 8 h 54 min

            Cela ferait une très bonne idée d’article !
            Dans une optique DCA, j’imagine que comme moi tu penses investir directement chaque mois tes euros « au marché » en BTC?
            Dans une optique de long terme finalement la conversion en USDT (si pas ou peu de mouvements de trading) me parait inutile….

          • Alexandre
            Alexandre • Auteur de l'article •
            7 avril 2021 à 13 h 10 min

            Je ne pense pas avoir la légitimité pour parler sur BTC et de crypto de manière générale…
            Oui, à long terme, je préfère être sur BTC plutôt que sur une stablecoin!

            Alexandre

  4. Florentin
    Florentin
    6 avril 2021 à 14 h 35 min

    Bonjour Alexandre.

    C’est encore une bonne analyse, et comme toi, j’ai 40% de mon portefeuille PEA en LQQ et le reste en SP500. Je rejoins les sages qui ont répondu avant moi que la meilleur des décisions est de rester dans le train.

    Pour répondre à mon post de la semaine dernière, je ne suis pas mon portefeuille anti-crise (qui sur le papier semble battre l’indice) car
    1-les frais d’entrée et de sortie annule la surperformance
    2-impossible d’acheter des obligations sur le PEA (il y a le FR0013346681 mais il est tout pourri)
    3-le faire sur une assurance vie c’est vraiment une usine à gaz

    En conclusion, ce portefeuille est utile pour les personnes qui ne supporte pas la volatilité, ce qui ne me dérange pas, donc je n’ai pas à faire ce travail.

    Pour revenir à la SICAV, les frais sont trop élevé pour moi (2% de frais de gestion et 10% de surperformance).

    Enfin, c’est très bien d’avoir acheté tes premiers Bitcoin ! Si tu veux des conseils en fiscalité, la chaine Youtube « Le Journal du Coin » à fait un tuto sur ce domaine, par contre tu te fais arnaquer avec des 1.5% de rendement sur le BTC alors que tu pourrait avoir le triple assez facilement jusqu’à un rendement de 9,5% (mais plus difficile)

    Bonne journée à tous!

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      6 avril 2021 à 20 h 46 min

      Hello Florentin,

      Merci pour ton retour sur la stratégie. De mémoire, Lyxor avait lancé un ETF obligataire éligible au PEA (Lyxor PEA Obligations d’État Euro UCITS ETF – Acc). Mais bon, il y a 8 millions d’actifs sous gestion, pas terrible…

      Certes la SICAV se paie chère en terme de frais MAIS elle surperforme malgré cela. Je ne suis pas contre payer des frais élevés si le service est de qualité.

      Je débute totalement dans le monde des cryptos, j’ai vu qu’on pouvait staker des projets (pas tout compris) mais je ne mesure pas trop de risque. L’idée est de monter un portefeuille qui sera stocké sur un cold wallet. Merci pour la chaine YT, je vais aller regarder. Comment fais tu pour améliorer ton rendement ?

      Alexandre

      Répondre
  5. Florentin
    Florentin
    7 avril 2021 à 13 h 24 min

    Bonjour à tous,

    Je vous partage le lien très intéressant entre les EFTs et les gérants actifs. Je vous spoil la fin: vous ne ferez jamais mieux que le marché 🙂
    https://alphabetablog.com/spiva-2020-europe
    C’est pour cela que j’ai arrêté de faire de l’analyse technique. Celui qui superforme avec Ichimoku ou le RSI, c’est simplement de la conversion du temps travaillé en performance.

    Bonne journée à tous

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      7 avril 2021 à 15 h 56 min

      FLorentin,

      Merci d’arrêter de casser le business des vendeurs de rêves formations à base de point pivot et autre ichimoku !!! hahaha
      Si tu veux battre le marché, tu peux regarder le livre What works on wall street : analyse des données fondamentales.

      Alexandre

      Répondre
      • Xav
        Xav
        7 avril 2021 à 18 h 05 min

        Alexandre,

        Personnellement, je pense que l’analyse technique sera surtout utile pour temporiser, timer ses entrées ou prises de bénéfices, même si l’analyse fondamentale est préférable sur du long terme.
        Néanmoins, comme l’explique parfaitement Xavier Delmas sur cette vidéo récente très intéressante, des secteurs comme les nouvelles technos développent de nouveaux actifs intangibles et difficiles à pricer avec les méthodes traditionnelles. Nous serions dans une phase de « transition » où il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode.
        https://www.youtube.com/watch?v=RifLpjUd59Y

        Répondre
  6. Thierry
    Thierry
    8 avril 2021 à 6 h 50 min

    Salut à Tous,

    Un début de divergence à surveiller sur l’AD line. A surveiller tous les jours :

    https://schrts.co/kEDUNjtZ

    Thierry

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      8 avril 2021 à 10 h 41 min

      Hello Thierry,

      Merci pour le rappel. Par contre, je ne suis pas un grand fan de l’A/D Line Common Only, elle est plus trompeuse.
      Il faudrait que je retrouve le papier qui compare Common Only et All Shares.

      Alexandre

      Répondre
          • Xav
            Xav
            8 avril 2021 à 19 h 01 min

            Bonjour Thierry, Alexandre,

            Grâce à vous, j’ai découvert cette notion d’A/D Line qui semble très intéressante. Juste une question pour un non initié: qu’entend-on exactement par « divergence » de l’A/D Line? J’ai un doute: est-ce un simple affaissement de cette ligne (verte), ou un croisement avec celle (noire) de l’index NYSE?
            Merci d’avance pour cette précision.
            Xavier

          • Alexandre
            Alexandre • Auteur de l'article •
            8 avril 2021 à 21 h 26 min

            Tu peux lire cet article, j’y détaille le concept d’A/D Line et de divergence https://www.blogbourse.net/ligne-avancees-declins.html
            J’ai découvert cet indicateur dans le livre de Stan Weinstein.
            On parle de divergence lorsque l’A/D Line atteint son sommet avant le Dow Jones.
            Plus cette divergence dure longtemps et plus, on risque un krach boursier.

            Alexandre

  7. Xav
    Xav
    8 avril 2021 à 19 h 04 min

    Bonsoir Alexandre: il semble qu’il y ait un petit bogue sur l’affichage de la date des nouveaux commentaires (date bloquée au 01/04/2021 sur le bandeau de droite).

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      8 avril 2021 à 21 h 23 min

      Hello,

      La date correspond au nom de l’article commenté, pas de bug dans la colonne.
      Mais merci pour la vigilance!

      Alexandre

      Répondre
  8. Jérémy
    Jérémy
    13 avril 2021 à 16 h 14 min

    Alors qui est à deux doigts de vendre son LQQ en ce moment?
    Je reconnais que cela peut être tentant haha

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      14 avril 2021 à 10 h 14 min

      Hahaha, vous avez prévu les ordres de vente à 666€ ??

      Répondre
      • Jérémy
        Jérémy
        14 avril 2021 à 11 h 51 min

        Haha toujours pas pour ma part !!

        Répondre
        • Xav
          Xav
          15 avril 2021 à 8 h 17 min

          Hello,

          De mon côté, j’ai effectivement vendu une partie à 660€, qui correspond pour moi à la surexposition que j’avais accumulée en rachetant les différentes baisses. Ca me permet de reprendre des liquidités, d’enregistrer les plus values (je rappelle que je fais ça dans le CTO), et d’alléger un peu car il est probable qu’il y ait une correction à venir.

          Répondre
  9. tom
    tom
    14 avril 2021 à 15 h 29 min

    Bonjour à tous,
    yes une vente vers 666€ c’est tentant car on sait bien qu’en 2021, LQQ va être plus volatile et drivé par le taux des treasuries à 10. Depuis le début du mois d’avril on dirait que le discours de la FED commence a rassurer le marché! Voici la saison des résultats. Je tiens encore mes LQQ (déjà allégé à 610€).

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      17 avril 2021 à 14 h 59 min

      L’année 2020 a été l’une des années le plus volatiles de l’histoire.
      Si 2021 devait être encore plus volatile, ça voudrait dire qu’on va se prendre un nouveau krach sur le coin du nez.

      Alexandre

      Répondre
  10. Xav
    Xav
    16 avril 2021 à 10 h 15 min

    Bonjour à tous,
    ce matin, le baromètre, même s’il est toujours bien vert, semble bouger négativement.
    Les chèques de M. Biden ont tous été encaissés, et sont en train d’être dépensés.
    Excellente fin de semaine à tous.

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      17 avril 2021 à 15 h 07 min

      Hello Xavier,

      Passer de 6 à 5 n’est pas vraiment un événement significatif.
      De plus, on a eu l’échéance du Vix future cette semaine, cela doit jouer à la marge.

      Alexandre

      Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *