Analyse marchés US au 04/10/2019

Cette semaine, les marchés ont été particulièrement chahutés par l’actualité macro-économique et notamment la publication du PMI Manufacturier et les créations d’emplois aux États-Unis. En effet la confiance des directeurs d’achat est au plus bas depuis la crise des subprimes, en 2008.

PMI Manufacturier US

Cependant les indices boursiers ont plutôt bien résisté et terminent en ordre dispersé. Le Dow Jones 30 et le S&P 500 sont en baisse de respectivement 0.92% et 0.33%. Le Nasdaq 100 est quant à lui en hausse de 0.94%, il nous a cependant offert une belle opportunité d’achat sur les 7500 points.

Achat Nasdaq 100 à 7500 points

Cette résistance des grands indices est confirmé par la ligne des avancées déclins, qui baissent moins rapidement que le Dow Jones 30.

A/D Line au 04/10/2019

Par ailleurs, il est intéressant de constater que les indicateurs de sentiment de marché sont rouges vifs. Tout d’abord le Put/Call ratio s’approche d’un extrême de pessimisme.

Put/Call ratio

De plus, les petits porteurs américains sont également très pessimistes, 39% des sondés sont baissiers alors que seulement 21% sont haussiers.

AAII

Personnellement j’ai profité de la baisse de cette semaine pour renforcer mes positions longues et ouvrir un swing à 7500 points sur le Nasdaq, comme annoncé fin septembre. Si le marché devait continuer sa correction, je renforcerai mes positions à l’achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *