Blue chip – Qu’est ce qu’une blue chip ?

En lisant BlogBourse.net, vous m’avez probablement entendu parler de Blue Chip. Ce terme, emprunté au monde du poker, est communément utilisé à Wall Street pour désigner les entreprises les plus fiables et sûres du marché.

Ces sociétés sont réputées pour être peu volatiles ainsi vous ne réaliserez pas des profits extraordinaires en les achetant. Les Blue chips sont rentables, matures, leaders dans leur secteur et valorisées plusieurs milliards de dollars/euros. Ces entreprises appartiennent généralement aux grands indices mondiaux comme le Dow Jones 30 pour les USA, le CAC 40 en France, etc.

Cependant ce statut n’est pas acquis à vie. Des Blue-Chips comme General Motors ou plus récemment General Electric ont connu d’importantes difficultés financières, impactant leur cours de bourse.

Cours de General Electric

A l’approche d’un krach boursier, on peut voir que de nombreux gérants de fonds vendent les petites valeurs pour racheter des Blue chips, tels des valeurs refuges. Ce phénomène est particulièrement visible en suivant la ligne des avancées/déclins d’un marché.

Pour information : Au poker les Blue chips (jetons bleus en français) correspondent généralement aux jetons qui ont le plus de valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *