Petit point sur la situation

28 novembre, 2021

Bonjour à tous,

Voilà de nombreuses semaines que je n’ai pas communiqué sur le blog. Alors pour rassurer certain, tout va bien de mon coté, mais comme vous le savez peut être, ma situation personnelle à beaucoup changé depuis la mi-septembre. Entre autres choses, naissance de notre fille (pas évident de gérer 2 enfants en bas âge) et notre déménagement en Bretagne.

Personnelle

Fini le faste de la vie parisienne, après 8 ans passés à la capitale, il était temps de rentrer au bercail. Nous avons donc acheté une maison (triplant notre surface habitable) avec beaucoup de travaux. Ce n’est pas que j’aime faire des travaux MAIS il n’y avait vraiment rien à vendre dans les secteurs qui nous intéressaient.

Du coup, chaque seconde de temps libre est accaparée soit par les enfants (oui, c’est pas tout de le faire, il faut aussi les éduquer correctement), soit par la maison. Rendez-vous avec des artisans (menuisier, carreleur, plombier, électricien, etc., je fais tous les corps de métier), visite de show-rooms, quelques travaux de peinture dans les chambres des enfants, entretien du jardin (qui était proche de la friche). Bref, les quelques ressources disponibles en fin de journée ont été consacrées à Amazon Prime…

Mais ce n’est pas tout, depuis le déménagement (fin octobre), je n’ai plus internet… Alors je vous vois venir, non la Bretagne n’est pas le tiers monde, on a la fibre dans la ville où je réside. Mais impossible de nous raccorder, je vous passe les détails mais notre dossier est en standby côté Orange (bureau d’étude), qui a fini par nous prêter une clé 4G.

Depuis 1 mois, j’ai été presque déconnecté du monde extérieur. Et je peux vous dire que ça fait un bien fou, je n’arrête pas de le répéter, mais les médias sont tellement anxiogènes. Pas de vidéo de manif qui déborde, pas de hausse de l’électricité/essence, j’ai même raté la 3e dose obligatoire (jusqu’à ce qu’un collègue m’en parle). Bref, ça fait du bien de vivre comme un imbécile heureux.

Les marchés

D’ailleurs, pendant ces quelques semaines, j’ai nettement moins suivi les marchés financiers. Regardant uniquement la ligne des avancées / déclins et notre baromètre. Le LQQ est venu toucher les 1000€ alors que le Nasdaq 100 a dépassé les 16750 points. Quelle vigueur ce Nasdaq.

PerformanceHebdomadaireMensuelleTrimestrielleAnnuelle
S&P 500-2.206.910.2322.33
Nasdaq 100-3.317.900.9324.34
Dow Jones 30-1.975.84-1.9114.03
Russel 2000-4.154.21-4.6013.73
VIX59.80-29.7346.1825.80

Mais malheureusement, je ne pourrai pas vous faire un point détaillé sur la situation (la sieste de mon premier va bientôt se terminer). Alors soyons rapide et efficace, regardons nos indicateurs favoris. Le Nasdaq évolue toujours au-dessus de sa moyenne mobile à 150 jours (30 semaines). Cependant le Nasdaq est très haut par rapport à cette moyenne mobile.

Je ne suis donc pas acheteur sur ces niveaux. Et j’ai également arrêté de vendre des puts sur le TQQQ depuis le début du mois de novembre, accumulant beaucoup de cash sur le compte titre.

Alors faut-il craindre une correction ou un krach ? Pour le krach, j’ai envie de dire non. Pas de divergence de la ligne des avancées/déclins. En effet, l’A/D Line a atteint son point haut au même moment que le Dow Jones 30, le 8 novembre. Mais depuis, l’A/D Line s’écroule plus rapidement que le Dow Jones.

De plus, il ne faut pas oublier que les marchés sont très hauts (+22% pour le S&P 500 depuis le 1er janvier). Tout le monde a gagné beaucoup d’argent sur les marchés cette année. Il ne serait donc pas illogique de voir des prises de bénéfices pour sécuriser son année 2021. Notamment avec l’arrivée de ce nouveau variant, le Omicron venu d’Afrique du Sud.

En fin de semaine, alors que les gérants fêtaient Thanksgiving et dépensaient leur bonus lors du black-friday, les marchés ont d’ailleurs pris tout le monde de revers. Le CAC 40 a perdu 4,75% sur la journée, ce qui est monstrueux pour un indice.

Le Vix a également crevé les plafonds puisque l’indice de la peur a gagné près de 60% sur la semaine. Notre baromètre est d’ailleurs descendu à 2/6, proche de la fatidique zone de vente.

Mais faut-il vendre ? La trendline sur le Nasdaq est encore loin à 15100 points environ. De plus, l’histoire récente nous a enseigné que timer une correction était terriblement compliquée (et source de sous-performance). Donc pour moi, le plan va être simple et appliquer la méthode du Sit on your ass.

Je suis confortable avec mes positions, je n’ai pas d’effet de levier sur option (je suis même en sous levier). Donc je vais profiter de cette période de solde (si elle se concrétise) pour acheter de belles actions à bon prix. Je recommencerais mes achats de LQQ autour de 15000 points (sur le Nasdaq).

Bon, il est maintenant 15h40, le petit ne va pas tarder à se lever. Il me reste à nettoyer la vitre de cheminée et à faire un bon feu.

Bonne semaine à vous.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire mentionné par un *

  1. Hello Alexandre, content de te lire! T’as une excuse béton 🙂 j’ai 2 enfants aussi je comprends, si t’ajoutes un déménagement et pas d’internet…
    Le LQQ constitue toujours environ la moitié de ton portefeuille ? Je ne sais pas comment tu fais pour arriver a ne pas regarder les cours pendant un mois… Perso, le levier du LQQ me prends la tête, dur de se focaliser que sur des indicateurs. Donc bravo t’as du cran. Sinon tu vends jamais pour prendre des liquidités ou sécuriser un peu de plus value ?
    En tout cas c’est cool de te revoir.
    Courage et profite bien des marmailles.

  2. Bonjour à tous, et bienvenu sur ton blog Alexandre 😛 content de te retrouver parmi nous.

    Bravo pour tes projets personnels et bon courage pour tout mener à bien. Sans indiscrétion, tu as quitté ton poste pour vivre "on FIRE", c'est-à-dire indépendant financièrement, ou tu pratiques le télétravail?

  3. Merci pour l'éclairage sur le nasdaq / LQQ Alexandre !
    J'ai vendu trop tot comme dab (stop touché sur un pullback vers 920) mais je suis sur qu'on va le revoir au dela des 1000 trés bientot donc j'ai racheté ce matin avant l'ouverture à NY. A 15000 sur le nasdaq je ferai all in avec plaisir, destination the moon avec l'inévitable bulle qui est en train de se former sur les techs. Bon courage pour la fibre, moi j'attends toujours ils se sont arrêté à 30 m de chez moi pour le moment …

    1. Hello Jérémy,

      Et oui, le baromètre vient de passer à cash. Donc première action pour moi, ne plus acheter (mais je n’étais déjà pas acheteur).
      Ensuite, je ne pense pas vendre mes LQQ (même si ça me démange parfois, il faut que je reste passif).
      L’alternative pourrait consister à acheter une protection type option put (sur CTO).

      Cependant, j’ai beaucoup de cash sur le compte option, je suis donc un peu plus confortable (psychologiquement) que quelqu’un qui serait totalement investi.

      Alexandre

  4. Sur le Nasdaq 100 (outre le baromètre à 1), nous avons la formation d'une Épaule Tête Épaule, avec une ligne de cou ) 16 000. Signal chartiste de retournement (baissier), si on franchit ce niveau support.

    ETE sur le Nasdaq

    1. Salut, c'est la figure que je voulais poster, la figure l'épaule – tête – épaule commence à bien maturer.

      Je suis 10% cash sur mon PEA, et cela me démange de vendre à la cassure de la figure.

      J'aimerai bien racheter en bas du canal à 15200, mais si ca casse vers le bas, ca sera une sacrée correction à mon avis (et l'occasion de revoir les soldes).

      Soyez prudent!

      1. Hello à tous,

        -7% sur le LQQ…ça pique!

        Mais Florentin et Alexandre ont sans doute raison, rien ne sert de se précipiter. Si ça descend jusqu'à 15000-15200, ça sera déjà incroyable pour un mois de décembre qui a l'habitude des rallyes haussiers.

        Si ça descend davantage, là ça sera sportif. De mon côté, j'ai peut être tort, mais je fais du rachat partiel tous les 30 points de baisse. La reprise vers les 16700 peut également être violente.

    2. merci pour ce graph.
      Selon moi le marché américain n'a pas fini de corriger, car la question du plafond de la dette va refaire son apparition vers la mi-décembre (j' ail lu dans les Echos que Janet avait annoncé cette date un peu floue). Le vote de relèvement ne va pas se faire facilement et les marchés seront sous tensions. Pour moi je pense qu'il n'y a rien à attendre de décembre. Je suis sorti en cash à 50% depuis environ 15 jours.

  5. Bonjour Alexandre,

    Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu vas bien.

    Le baromètre est à 1 donc il faut vendre mais j'ai bien fait de l'ancipité car j'ai vendu le 26/11 à 935.

    @ bientôt

    Thierry

    1. Hello Thierry,

      Bon mon scénario ne s’est pas réalisé comme je l’espérais.
      J’ai donc coupé mon hedge sur un léger gain, et je retourne en hibernation boursière.

      Peut être qu’on ira plus bas, mais en réalisant ce gain sur le dérivé (+2% de la position LQQ), je suis content et ne risque pas de rater un (possible) rally haussier.

      Alexandre

  6. Hello
    + 7% aujourd’hui…
    Encore une fois, je pense qu’il ne fallait pas vendre et rester sagement assis…

    DCA > timing du marché?

    Bonne soirée

  7. Bonjour Alexandre,

    en parcourant tes articles et notamment celui sur le baromètre, je n'ai pas compris la fréquence de rafraichissement de l'indicateur dans les backtests, et donc la stratégie qui en découle :

    le baromètre indique-t-il d'être cash dès lors qu'il passe à 1 en fin de journée? Ou bien est-ce en fin de semaine?

    Bien à toi.

  8. Bonjour et meilleurs vœux à tous!

    Après une belle année boursière et beaucoup de question sur ma gestion de mon portefeuille, je me suis remis en mode passif sur mon portefeuille.

    Avec le cash, j'ai acheté 20% de LQQ (à 860) et 50% de SP500.

    J'ai diversifié avec 28% de small caps avec du Russell 2000 et 2% de "crypto" ALTBG (entreprise The Blockchain group) acheté à 1.32

    Bonne journée à tous!

    1. Salut Florentin et bonne année !

      Petite question sur ton allocation, tu penses rebalancer/rééquilibrer en fonction des variations de cours ?

      A+
      Alexandre

      1. Bonjour Alexandre,

        J'espère que la petite famille va bien.

        J'avais sorti du cash en décembre pour anticiper un risque et finalement, j'en ai profité pour rééquilibrer mon portefeuille et mon esprit.

        1: Équilibrage du portefeuille: En tout, j'ai 65% en SP500, 25% en LQQ et les 10% restants c'est 3 lignes entre les émergents, small caps et ALTBG

        2: Équilibrage de mon esprit: Je m'inquiète trop des variations du marché alors que mon PEA pèse moins de 100k, je me suis rendu compte que je ne pourrai pas tenir à long terme lorsque j'aurai un portefeuille de 100 ou 200k

        Donc ma stratégie est de rester en tendance tant que le canal haussier tient le coup, si ca casse vers le bas, je passerai peut être en cash.

        Belle journée !

  9. Bonjour tout le monde,
    Et c’est reparti à la baisse! Avec cette volatilité (1000 pts de perdus encore), c’est la 3ème fois que je laisse passer une confortable plus value, la méthode DCA et long terme a cet inconvénient.
    Comment gérez-vous cette frustration ? (En évitant la réponse « j’en profite pour recharger »).

    1. Bonjour EnzBau

      J'ai beaucoup travaillé sur ma psychologie en décembre, il faut se mettre des règles de conduite dans l'investissement. Pour ma part, je retiens que la stratégie DCA reste et restera toujours plus efficace qu'une gestion active.

      -Relisez du pari de 1M de dollars Warren Buffet contre les gestionnaires actifs sur 10 ans. Spoiler, Buffet a acheté de l'ETF SP500 avec un rendement de 65.7% et le hedge fund a fait 21.9%

      https://finobuzz.com/2016/05/05/le-pari-de-warren-buffett-synonyme-de-la-fin-de-la-gestion-active/

      -Histoire personnelle: j'ai convaincu ma femme d'ouvrir un PEA, elle a fait son premier placement de 1000 euros le 23 février 2020…le pire point d'entrée de l'histoire, mais elle a suivi mon conseil et investi 150 euros par mois sans réfléchir sur un simple ETF monde. L'avantage, c'est qu'elle ne connait rien du tout au marché et qu'elle investie sans émotion. Résultat: elle est bien contente de sa performance.

      En conclusion, je ne suis plus frustré, au contraire, une baisse du marché est une correction saine et au prochain mois pour le DCA c'est une occasion pour faire les soldes.

      Bonne journée!

    2. Bonjour EnzBau,

      Nous le savons tous, la méthode DCA est la plus pertinente sur le long terme.
      J'ai donc choisi de l'appliquer strictement avec un achat automatique de LQQ et de SP500 chaque 1er du mois via une assurance-vie.
      Comme ça, aucune question à me poser.

      Parallèlement à ça, pour gérer la frustration que tu décris, j'essaie de jouer un peu avec la forte volatilité du LQQ via mon PEA (qui est majoritairement garni de titres vifs).

      Sans surprise, la performance de mes LQQ est bien moindre sur le PEA.
      Très difficile de timer le marché !

      Bonne journée à tous
      Patrice

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}