Analyse marchés US au 16/10/2020

Semaine relativement calme sur les marchés. À l’approche des élections américaines (mardi 3 novembre), tous les investisseurs semblent tétanisés par l’évènement.

Analyse des marchés

Performance hebdo au 16/10/2020

La semaine avait pourtant bien commencé puisque lundi, les indices ouvraient en nette hausse. Mais les jours suivants, ils ont baissé jusqu’à revenir à leur cours de clôture de la semaine précédente.

Nasdaq 100 au 16/10/2020

Cependant, la volatilité augmente sur les marchés. Le Vix gagne presque 10% cette semaine. Ce phénomène est relativement logique. À l’approche des élections US, les investisseurs achètent des options pour se couvrir. Les vendeurs d’options jouent donc sur la volatilité pour augmenter le prix des primes.

La ligne des avancées déclins est venue faire un nouveau plus haut lundi, avant de logiquement se replier (baisse des indices). D’une manière générale, les indicateurs de participation restent orientés à la hausse.

A/D Line au 16/10/2020

Bref, une semaine sans réelle saveur (ni direction) pour un swing-trader (et investisseur long terme) comme moi.

Ma semaine sur les marchés

Au cours de la semaine, j’ai profité de la baisse des indices pour réaliser deux petits achats sur les ETF LQQ (Nasdaq 100, levier 2) et PE 500 (S&P 500). Si le marché consolidait davantage dans les semaines suivantes, j’en profiterai pour renforcer mes positions acheteuses !

Par ailleurs, sur le compte options, mon exposition (en cas d’assignation) dépassait ma trésorerie disponible (levier 1,5 environ). Avec l’approche des élections et pour avoir l’esprit tranquille, j’ai donc viré un peu de cash sur ce compte. Dorénavant, j’ai un levier inférieur à 1 !

Dans les prochains mois, je souhaite augmenter le capital alloué au trading d’option. Mais je vous en reparlerai à la fin de l’année lors de mon bilan annuel 2020.

Petit point sur l’activité du blog

Depuis quelques semaines, vous avez probablement constaté que je publiais moins souvent sur le blog. Baisse de motivation ? Absolument pas, au contraire, je reçois beaucoup de commentaires et de mails bienveillants de la part de lecteurs. En ouvrant mon petit blog sur la bourse, jamais je n’aurais pensé avoir un tel « succès ».

Quelques statistiques sur le blog:

  • 4000 visiteurs chaque mois,
  • 168 articles publiés,
  • 439 commentaires validés,
  • 450 inscrits à la newsletter

Ces chiffres me donnent encore plus de motivation pour publier des articles et animer le blog. Malheureusement, je fais cela sur mon temps personnel, qui est de plus en plus rare.

D’autant plus que ces derniers, je suis sur deux nouveaux projets (lié à la bourse). Le premier concerne le trading sur option et je dois dire, que cet univers est vraiment passionnant.

Le second concerne l’apprentissage d’un langage de programmation : Python et de ses librairies dédiées à la Data Science (Yfinance, Pandas, etc.). Mon premier objectif est de coder un screener (identique à celui disponible sur le blog) mais qui me permettrait d’analyser les 6000 actions américaines.

Force relative de Mansfield en python

Outre ce screener, j’ai plusieurs idées de programmes (robots, backtests, etc) que j’aimerai coder. Mais l’apprentissage est encore long et semé d’embuche.

Bonne semaine et attention à la volatilité !

10 commentaires
  1. Nico
    Nico
    18 octobre 2020 à 20 h 02 min

    Bonjour,

    N’as-tu aucune crainte que cette bulle Nasdaq on jour explose ? Ces capitalisations ahurissante de Tesla, Apple etc…

    Bonne soirée,

    Nico

    Répondre
      • Nico
        Nico
        19 octobre 2020 à 12 h 17 min

        Bonjour, oui j’avais lu cet article. Très intéressant. Je suis curieux de voir comment ces deux prochaines semaines avec les résultats trimestriels vont être reçus…

        Bonne semaine !

        Répondre
  2. jérémy
    jérémy
    19 octobre 2020 à 12 h 19 min

    Merci pour l’article !

    Effectivement on s’ennuie presque…
    Vivement les élections !

    Etant donné qu’il n’y a priori pas d’alternative au seul etf Nasdaq levier*2 existant et « PEA compatible », n’as tu pas peur que son cours devienne trop élevé pour en acheter chaque mois?
    Personnellement je pense finir par en acheter tous les deux mois mais est-ce vraiment une bonne solution?

    Bien à toi,

    Jérémy

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      19 octobre 2020 à 14 h 32 min

      Ce qui est génial avec la vente d’option, c’est que ces dernières se déprécient avec le temps qui passe (malgré des marchés qui ne bougent pas).

      Je suis d’accord, la valeur facile du LQQ est élevée… il faudrait demander à Lyxor de faire un split pour permettre (genre diviser par 5 ou 10) la valeur faciale de l’ETF.

      Alexandre

      Répondre
  3. Thomas
    Thomas
    19 octobre 2020 à 17 h 34 min

    Bonjour,

    Pour contourner ce problème vous pouvez utiliser l’assurance vie.

    La fiscalité et les frais sont certes moins intéressants et on maitrise un peu moins bien son entrée mais en contrepartie :

    Avec le contrat Linxea Avenir par exemple vous pouvez acheter 25€ par mois de LQQ en versement programmé.

    Thomas

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      19 octobre 2020 à 23 h 02 min

      Bonsoir Thomas,

      Et merci de rappeler que les assurances vies permettent le fractionnement des achats !

      Alexandre

      Répondre
  4. Tom
    Tom
    20 octobre 2020 à 9 h 21 min

    Bonjour Alexandre,
    Merci pour ce petit point sur ton blog. C’est un vrai succès. Je trouve très intéressant d’avoir en plus de ton point hebdo, un accès à tes analyses de fonds. Et puis il y a la possibilté d’échanger.
    Je te souhaite bon courage pour tes projets.
    Tom

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      21 octobre 2020 à 20 h 43 min

      Bonjour Tom,

      Merci pour ton commentaire !

      Alexandre

      Répondre
  5. Tom
    Tom
    24 octobre 2020 à 14 h 49 min

    Bonjour Alexandre,
    Est-ce que tu comptes prendre la fenêtre du début de semaine pour faire des renforts autour de 470€?
    La publication des GAFA le 29 puis le résultat des élections US semblent être des catalyseurs pour une sortie par le haut du test des 11 500 qui a tenu toute la semaine du 19/10.
    Il me semble que la FED du 5/11 constitue aussi un bon filet.
    Les achats gagnant sur les creux se nourrissent des bons résultats des GAFAM, de l’élection de Biden; de l’accord sur un plan à plus 2 200 Md$, une FED en soutien.
    Bon WE. J’attends ton analyse hebdo 🙂

    Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *