Analyse marchés US au 20/11/2020

Cette semaine, les marchés ont fait du sur place. Mes amis day traders ont faillit s’endormir devant leurs écrans face à cet absence de volatilité. Et pourtant, la semaine commençait sur les chapeaux de rouge après l’annonce de Moderna.

Après l’élection de Joe Biden et les annonces de vaccin, peut-on se demander si les marchés ont épuisé tout leur potentiel de hausse ? Ou si nous pouvons espérer le traditionnel rallye de fin d’année ?

La course au vaccin

Lundi midi (exactement une semaine après Pfizer), la société biotechnologique américaine a annoncé que son vaccin était efficace contre le Covid à 94,5% ! De plus, le vaccin se conserve plus facilement que celui de son concurrent Pfizer.

Parmi les 30.000 participants, 95 personnes ont contracté le Covid-19. 90 avaient reçu le placebo et 5 étaient vaccinés. Autre bonne nouvelle, aucun cas de Covid sévère parmi le groupe vacciné !

Bon par contre le français Sanofi est complètement largué. Alors que ses concurrents sont déjà en phase 3, Sanofi n’a pas encore terminé sa phase 2. Dans une interview, Olivier Bogillot (président de Sanofi) a annoncé que son vaccin serait près pour le mois de juin 2021.

Pour réussir à tenir les délais, l’entreprise française va lancer la production du vaccin en même temps qu’elle réalisera les essais cliniques de phase 3. Un sacré coup de poker.

L’analyse des marchés

Comme vous le voyez ci-dessous, la semaine a été particulièrement ennuyeuse. Le S&P 500 et le Dow Jones 30 perdent 0,7% tandis que le Nasdaq 100 est en repli de seulement 0,26%.

Performance hebdo au 20/11/2020

Sommes nous sur un sommet de marché ? Ou une simple consolidation suite à la hausse de ces dernières semaines ?

Le Nasdaq 100 (ainsi que les autres grands indices) reste coincé sous une grosse résistance, à 12.000 points. Ce barrage a été testé 6 fois depuis la fin du mois d’aout dernier !!

Nasdaq 100 au 20/11/2020

Malgré la stagnation des indices, la ligne des avancées/déclins est en forme. Elle a même atteint un nouveau plus haut historique, signe qu’en coulisse, les gros achètent les petites et moyennes capitalisations.

A/D Line au 20/11/2020

Cette vigueur des indicateurs de participation se lit également dans le pourcentage d’actions qui cotent au-dessus de leur moyenne mobile à 50 jours (support à court terme).

85% des actions du NYSE cotent au-dessus de leur MM50

Malgré la timide hausse du Vix (+2,6% sur la semaine), les autres indicateurs de la volatilité ont eu tendance à s’améliorer. Par conséquent notre Trader Fear Index reste stable sur la semaine.

Seule ombre au tableau, tous les intervenants de marchés sont extrêmement euphoriques. Notre Equity Put Call Ratio (à 5 jours) revient sur sa zone extrême de 0,4 !

Sur Twitter, je constate (à mon modeste niveau) beaucoup d’optimisme parmi les investisseurs/spéculateurs particuliers mais aussi professionnels. Une sentiment d’euphorie ne permet par à lui seul de provoquer une grosse correction, mais c’est toujours un petit signal d’alerte à garder en tête.

Bref, je reste haussier à moyen/long terme et je me placerai à l’achat sur chaque correction.

Ma semaine sur les marchés

Cette semaine, j’ai été aussi actif que les marchés. J’ai acheté quelques ETF PUST (Nasdaq 100, sans levier) mais cette position est très marginale par rapport à la valeur de mon portefeuille (4%). Cependant, j’ai profité de la faible volatilité pour mettre en place des ordres d’achats limites sur :

Sur le compte option, j’ai (enfin) réussi à vendre une option Put sur le TQQQ, échéance 24 décembre 2020. Strike 110$ pour un premium de 3,5$ ! Si tout se passe bien, j’encaisserai une prime de 350$ le soir de Noël.

Vendredi, ma vente de put TQQQ 20 Nov 2020 est arrivée à échéance, en dehors de la monnaie. J’ai donc conservé 100% de la prime initialement encaissée, soit 516$ dans la poche.

J’ai également vendu une option sur Realty Income (Nyse:O), quasiment dans la monnaie. Sur cette vente de put, je souhaite être assigné pour acquérir les actions de cette REIT (foncière), qui distribue une dividende mensuelle.

Performance de Realty Income

Si vous êtes intéressé, je pourrais vous faire un article de présentation de cette société.

Sur le mois de décembre, les ventes de put devraient me rapporter 1180$.

  • O 20201218 @ 62,5 : 150$
  • TQQQ 20201218 @ 100 : 680$
  • TQQQ 20201224 @ 110 : 350$

Lyxor est à vendre

Après les rumeurs qui ont circulé sur internet, la Société Générale vient d’annoncer officiellement qu’elle mettait en vente sa filiale de gestion d’actif Lyxor.

Lyxor est une société pionnière de la gestion passive, puisqu’elle a émis son premier ETF en 2000. Aujourd’hui, la société propose 321 ETF dont 94 sont éligibles au PEA.

Plusieurs sociétés se sont d’ores et déjà portées candidates pour acquérir Lyxor. On peut notamment citer Amundi, BNP, JP Morgan, State Street et Deutsche Bank.

Que va t-il se passer pour nos ETF ? Difficile de répondre à cette question aujourd’hui. L’acquéreur va certainement réaliser une revue des actifs (ETF et autres fonds). Les actifs les moins rentables seront très certainement liquidés (on vous rachète les parts à leur valeur de marché).

Personnellement, je suis client de Lyxor via les ETF LQQ et PUST, dont les encours sont respectivement de 193 millions et 90 millions d’euros. À priori pas de risque pour ces deux ETF. Mais restons vigilant.

En cas de liquidation, le PUST pourrait être remplacé par l’ETF PANX émis par Amundi (d’ailleurs, je viens de me rendre compte qu’il était moins chargé en frais…). Mais il n’existe pas d’équivalent pour le LQQ.

Performance YTD : PUST vs PANX

Affaire à suivre !

Bonne semaine à vous sur les marchés !

PS : la réponse à l’énigme de la semaine dernière était « Un nouvel espoir » et « La revanche des Sith »

9 commentaires
  1. Eric
    Eric
    22 novembre 2020 à 17 h 21 min

    Oui intéressé par un article sur Realty Income. Merci.

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      23 novembre 2020 à 7 h 57 min

      Parfait, je me note ça !

      Répondre
  2. Thierry
    Thierry
    22 novembre 2020 à 17 h 44 min

    Bonjour Alexandre,

    Merci pour ce point hebdo et tous les articles que tu fais.
    J’ai appris beaucoup de choses qui vont me servir énormément.

    Merci

    Thierry

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      23 novembre 2020 à 7 h 58 min

      Merci Thierry pour votre commentaire!
      N’hésitez pas si vous voulez que j’approfondisse un sujet en particulier.

      Alexandre

      Répondre
      • Thierry
        Thierry
        24 novembre 2020 à 11 h 18 min

        Bonjour Alexandre,

        Te concernant quelle est la part du LQQ dans ton portefeuille ?

        Thierry

        Répondre
        • Alexandre
          Alexandre • Auteur de l'article •
          25 novembre 2020 à 8 h 20 min

          Bonjour Thierry,

          Si je retraite le cash encore en portefeuille, le LQQ pèse pour environ 50% de mon PEA.

          Alexandre

          Répondre
  3. Jérémy
    Jérémy
    22 novembre 2020 à 21 h 48 min

    Salut alexandre !
    Merci pour l’article.

    Je n’étais pas au courant pour la vente de lyxor…
    Ç’est inquiétant.
    (J’ai déjà entendu pas mal d’histoires pas très sympa à ce sujet…).

    A voir !

    Bonne soirée

    Répondre
  4. Jérémy
    Jérémy
    23 novembre 2020 à 9 h 21 min

    Salut alexandre !

    Mince je n’étais pas au courant pour la vente de lyxor…
    J’espère que le LQQ va perdurer.

    Je ne sais plus si je te l’ai déjà demandé mais tu dis « rester acheteur sur une eventuelle correction »
    C’est a dire?
    -10% pour le LQQ?
    Ou est-ce un prix que tu te fixes a l’avance?

    J’ai de nouveaux des liquidités et je n’ose pas passer à l’achat sur le LQQ…

    Bien à toi.

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      24 novembre 2020 à 9 h 57 min

      Hello Jérémy,

      Pour mes achats sur LQQ, en fait je regarde les supports graphiques sur le Nasdaq 100. Et j’essaie de calculer (grosse maille) le niveau du LQQ.
      Ensuite, je place des ordres limites sur mon courtier. Par exemple, j’avais mis un ordre à 490€ sur le LQQ et il a été exécuté hier soir.

      Si tu as des liquidités, l’idéal s’est de faire du pure DCA. Découper le montant en X parts et faire 1 ou 2 achats chaque mois (sans essayer de timer le marché). Si on baisse fortement d’un coup, il est possible d’accélérer tes achats.

      Alexandre

      Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *