Levier – Comment calculer son effet de levier ?

L’effet de levier désigne l’ensemble des stratégies visant à augmenter la rentabilité financière d’un investissement par l’utilisation de la dette. En effet le coût de la dette étant inférieur au coût du capital, l’utilisation de l’endettement permet d’accroitre la rentabilité des capitaux propres.

Quel produit utiliser pour faire du levier en bourse ?

Il existe de nombreux produits de bourse qui vous permettent de prendre du levier. Sur le marché des actions, vous pouvez utiliser le SRD (Service de Règlement Différé).

Les produits dérivés tels que les Futures/CFDs, les options/warrants, trackers, certificats, etc. vous permettent également de prendre du levier.

Comment calculer son effet de levier ?

Lorsque vous prenez position, il est important de savoir calculer votre levier pour adapter votre stratégie et ainsi maitriser vos risques (notamment votre Stop-Loss). La formule est assez simple puisque l’effet de levier est égal au montant de votre investissement divisé par votre capital.

Par exemple, si vous achetez pour 10.000 euros d’actions alors que vous ne détenez que 5.000 euros sur votre compte, vous avez un levier de 2 (10.000/5.000).

Pour calculer l’effet de levier d’un contrat dérivé, il convient de prendre en compte la quotité du contrat. Par exemple, si vous achetez un contrat future sur le CAC40 à 5000 points (dont la quotité est de 10€ par point), votre investissement sera de 5.000 points x 10 euros, soit 50.000 euros.

Les risques de l’effet de levier

L’utilisation de l’endettement permet de multiplier vos gains mais également vos pertes (si le trade part dans le mauvais sens). Prenons l’exemple d’une position avec un levier de 20. Si le cours baisse de 5%, vous aurez perdu la totalité de votre capital (20 x -5 = -100). Mais si le cours continue de baisser, vos pertes dépasseront votre capital.

Il est donc primordial de savoir calculer votre effet de levier pour placer vos stops-loss et ainsi protéger votre capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *