Analyse marchés US au 10/01/2020

Les relations entre Washington et Téhéran se sont détendues cette semaine. Par conséquent les actions cotées à la bourse de New York ont continué leur rallye. Le Nasdaq 100 a d’ailleurs franchi la barre symbolique des 9000 points, le Dow Jones 30 a quant à lui frôlé les 29 000 points en séance.

Seule hombre au tableau, la publication décevante de l’emploi aux USA. L’économie américaine a créé seulement 145 000 emplois (contre 163 000 attendus) et le taux de chômage reste stable à 3,5%.

Taux de chômage aux USA depuis 2000

Tous les indices US sont en hausse cette semaine

  • Dow Jones 30 : +0,67%
  • S&P 500 : +0,94%
  • Nasdaq 100 : +1,96%

Comme d’habitude, il convient de valider cette hausse des marchés en suivant des indicateurs de participation et notamment, l’A/D Line. La ligne des avancées/déclins permet de mesurer si l’ensemble de la cote participe à la hausse.

En effet avant un krach boursier, on peut constater que les professionnels de la finance vendent les petites capitalisations pour se replacer sur les blue-chips, considérées plus solides.

Une lecture hebdomadaire de l’A/D Line est donc indispensable et cette semaine, elle grimpe de concert avec le Dow Jones. Cette absence de divergence nous confirme que la liquidité est présente sur toutes les actions, indépendamment de leur taille.

Par ailleurs nos indicateurs de sentiment montrent des signes d’excès d’optimisme parmi les acheteurs. Cependant les tensions entre Washington et Téhéran semblent avoir effrayées les petits porteurs américains.

Avec des indices au plus haut, il est très tentant de mettre en place des stratégies de vente à découvert. Mais encore faut-il avoir un signal technique avec un bon taux de réussite…

Si vous souhaitez vraiment travailler les indices à la baisse, il serait peut-être sage de mettre en place un put synthétique (achat d’un call combiné avec la vente d’un future). Avec une volatilité au plus bas, le prix des options call devient bon marché.

J’oubliais mais l’accord phase 1 entre la Chine et les États-Unis sera signé mercredi 15 janvier à la Maison Blanche. De plus, le contenu de cet accord sera rendu public lors de la signature mais il devrait permettre :

  • le démantèlement partiel des droits de douanes,
  • des avancées en matière de transferts de technologies,
  • un meilleur accès au marché chinois pour les entreprises du secteur financier.

Bonne semaine de trading à vous!

1 commentaire
  1. NeogarA
    NeogarA
    30 janvier 2020 à 1 h 46 min

    Confirmation de la signature de l’accord commercial de phase 1 la semaine prochaine a Washington entre les Etats-Unis et la Chine. Les marches dans l’attente de la publication NFP de cette apres-midi.

    Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *