Analyse marchés US au 18/12/2020

Dernier reporting de l’année !

Et quelle année, nous avons vécue en bourse, mais aussi (et surtout) en dehors de la bourse. Le Covid, ce virus mystérieux venu de Chine, qui a mis le monde à genou. Qui aurait pu prévoir un tel événement et surtout, ces conséquences : confinement, couver feu, interdiction de voyager, limitation des libertés.

Bref, je ne vais pas faire la review de l’année. Comme beaucoup, j’aimerais oublier cette année et me réveiller de ce mauvais cauchemar. Retourner au bureau (le métro me manquerait presque), sortir au restaurant, voyager, retrouver la vie d’avant.

Allez, place au débrief de la semaine. Et commençons par l’événement de la semaine (ou du mois), l’arrivée de Tesla dans la cours des grands.

Tesla arrive dans le S&P 500

Après une année folle en bourse (700% de gain depuis le 1er janvier), Tesla termine en apothéose en faisant son entrée dans le S&P 500. En effet, lundi 21 décembre, le constructeur de voiture électrique sera intégré au plus grand et plus célèbre des indices boursiers.

L’action Tesla pèsera pour environ 1% de l’indice américain, les ETF (et les gérants) ont donc été contraints d’acquérir des actions Tesla pour reproduire le plus fidèlement le S&P 500. Mais certains s’y sont pris au dernier moment… À la clôture vendredi soir, on a pu voir des volumes d’échange stratosphériques sur l’action Tesla.

Suite à l’annonce de l’intégration de Tesla dans le S&P 500, les arbitragistes avaient pris le pari d’acheter Tesla et de vendre le S&P 500. Mais maintenant, de plus en plus de traders pensent que l’intégration du Tesla dans le S&P 500 va faire éclater la bulle Tesla.

Squeeze Metrics a notamment publié cet excellent thread sur Twitter.

En quelques mots, Tesla va rentrer dans la cours des grands, le S&P 500. L’action Tesla va donc rentrer dans le giron de nombreux gérants et arbitragistes, qui vont profiter de la forte volatilité du titre pour mettre en place des arbitrages, via l’achat de volatilité S&P 500 et vente de volatilité Tesla.

Le problème, c’est que l’action Tesla monte lorsque la Volatilité Implicite des actions grimpe. La baisse de la volatilité provoquée par les arbitragistes devrait donc faire baisser la valeur des options call (et donc de la pression acheteuse sur le titre).

Dans ce cadre, je pense mettre en place une vente de volatilité sur le titre Tesla, via un bear call spread. L’objectif est de vendre un call (risque illimité) en dehors de la monnaie et de fermer le risque en achetant un autre call encore plus en dehors de la monnaie.

Le spread permettrait d’encaisser environ 450$, pour un risque maximum de 1550$.

Pour que le trade soit perdant, il faudrait que l’action Tesla gagne 15% (+100 milliards de capitalisation) d’ici le 15 janvier. Le trade est un peu en dehors de mes règles de trading mais comporte d’excellentes probabilités de réussite.

Affaire à suivre…

L’analyse technique de la semaine

Les indices terminent dans le vert et comme d’habitude, le Nasdaq 100 est largement en tête, avec une performance de 2.93% sur la semaine. À noter également la baisse du Vix.

Nos grands indices américains clôturent au-dessus de leurs plus hauts historiques. Le Nasdaq est même venu échouer sur le seuil symbolique des 12750 points, avec un RSI proche de la surchauffe.

Nasdaq 100 au 18/12/2020

Est-ce le moment de sortir ? Quand, je vois la vigueur de notre ligne des avancées/déclins, je n’ai pas vraiment envie de quitter la navire. Je préfère plutôt surfer la vague haussière de ces dernières semaines.

A/D Line au 18/12/2020

Cependant la volatilité reste élevée. La semaine dernière, elle a fortement rebondit à l’approche du seuil symbolique des 20 points. Notre Trader Fear Index est d’ailleurs sorti de la zone orange mais pour combien de temps ?

TFI au 18/12/2020

Ces derniers temps, nous voyons de grands mouvements de la volatilité en intraday. Regardez plutôt la séance du Vix de vendredi. L’indice de la peur va grimper de 7% en séance avant de s’écrouler quelques minutes avant la clôture.

Vix le 18/12/2020

Bref, le plan reste inchangé depuis maintenant plusieurs semaines. Achat mécanique sur les retracements des indices, malheureusement ces retracements sont aussi violents que rapides. Il faut donc être attentif ou alors paramétrer ces ordres à l’avance.

Ma semaine sur les marchés

Un peu d’activité cette semaine sur mon compte option. En effet, cette semaine j’avais 3 ventes de put qui arrivaient a échéance :

  • TQQQ (LQQ sous stéroïde) strike 100$, prime 6,8$
  • SVXY (short volatilité) strike 36$, prime de 0,63$
  • O (Realty Income) strike 62.5, prime de 1,5$

Les deux premières options sont donc arrivées à échéance avec une valeur de 0$, ce qui m’a permis d’encaisser une prime d’environ 740$ en décembre. J’ai donc rollé ces deux positions sur janvier en vendant 2 puts :

  • TQQQ strike 130$, prime 4,6$ (échéance 22 janvier)
  • SVXY strike 37$, prime 1$ (échéance 22 janvier)

Cependant, l’action Realty Income s’est un peu écroulée en fin de séance, j’ai donc été assigné sur cette vente de put. Par conséquent, j’ai dû acheter 100 actions au prix de 62,5$ (moins des 1.5$ de prime encaissée), j’ai donc un PRU de 61$.

Je voulais faire rentrer Realty Income dans mon portefeuille depuis quelques temps, donc je ne suis pas mécontent d’avoir été assigné. Je vais pouvoir encaisser un dividende mensuel de 0,2$ par action, que je doublerai aisément grâce à une vente de call (stratégie appelée Covered Call). Cette position devrait donc m’apporter un revenu de 40$ chaque mois.

La semaine prochaine (le 24 décembre), une nouvelle option TQQQ arrivera a échéance, strike 110$ pour une prime de 3,5$. Je vais donc chercher à roller cette position sur le mois de février 2021.

Voici un aperçu du portefeuille d’option à ce jour.

Portefeuille d’options au 18/12/2020

Pas de mouvement sur le PEA, j’ai toujours du mal à renforcer mes positions sur le LQQ… Mais il faut que j’effectue mon achat mensuel (en mode DCA bête et méchant).

Sauf évènement exceptionnel sur les marchés, il n’y aura pas d’analyse hebdo le week end prochain. Profitez bien de ces fêtes/vacances pour vous reposer, et pourquoi ne pas faire le bilan de votre année 2020 sur les marchés ? C’est toujours un bon exercice pour s’améliorer !

N’oubliez pas de respecter les gestes barrières et attention au overdose de chocolat. Je vous souhaite un Joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année.

18 commentaires
  1. Thierry
    Thierry
    20 décembre 2020 à 18 h 18 min

    Bonjour Alexandre,

    Merci pour ton analyse

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      20 décembre 2020 à 20 h 41 min

      Avec plaisir 🙂

      Alexandre

      Répondre
  2. Dom
    Dom
    21 décembre 2020 à 9 h 01 min

    Bonjour Alexandre,
    Merci pour cette analyse, du coup TESLA ne sera plus dans LQQ ?

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      21 décembre 2020 à 13 h 06 min

      Bonjour Dom,

      Non Tesla reste dans le Nasdaq 100 et à fortiori, dans le LQQ.
      Une action peut rentrer dans la composition de plusieurs indices. Par exemple, Apple est dans le Dow Jones 30, le S&P 500 et le Nasdaq 100.

      Alexandre

      Répondre
  3. Alexandre
    Alexandre • Auteur de l'article •
    21 décembre 2020 à 13 h 44 min

    Importante hausse de la volatilité ce matin, suite à l’annonce de la mutation du Covid-19.

    J’ai donc pris la décision de réaliser quelques plus values en vendant totalement:
    – Total (26% de PV)
    – Colas (11% de PV)
    – Piscine Desjoyaux (27% de PV)

    J’ai également vendu quelques LQQ, probablement à cause du traumatisme de noël 2018. Vol importante, big fish en vacances. Bref, je veux passer des vacances avec l’esprit tranquille.

    Répondre
    • Thierry
      Thierry
      21 décembre 2020 à 14 h 15 min

      Salut Alexandre,

      J’ai comme le sentiment que c’est le début d’une période de soldes…
      Surement une correction de quelques jours qui peut être une opportunité d’entrée accélérée dans la stratégie DCA.
      Qu’en penses tu ?

      Répondre
      • Alexandre
        Alexandre • Auteur de l'article •
        21 décembre 2020 à 16 h 07 min

        Hello Thierry,

        Oui, il y a des opportunités qui s’ouvrent mais il va falloir avoir du cash. C’est pour ça que j’ai vendu quelques actions ce matin.

        Alexandre

        Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      21 décembre 2020 à 16 h 22 min

      Petite mise à jour. Mise en place du covered call sur les actions Realty Income.
      Mais je n’ai pas réussi à vendre mon credit spread sur Tesla.

      Alexandre

      Répondre
  4. jérémy
    jérémy
    21 décembre 2020 à 13 h 55 min

    Salut alexandre !

    Merci pour ton analyse et bonne fêtes de fin d’années à toi !

    Si tu vends du LQQ tu ne suis donc plus une stratégie DCA je me trompe? 🙂
    J’hésite aussi mais à quoi bon…
    Cela remontera certainement?

    @+

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      21 décembre 2020 à 15 h 59 min

      Hello Jérémy,

      J’ai vendu une petite partie des LQQ mais oui, je ne respecte pas mon approche DCA.
      Faites ce que je dis, pas ce que je fais comme dirait l’autre ^^

      Ma crainte, c’est la hausse impressionnante de la vol. La semaine de Noël 2018, on avait connu pareil scénario.
      Mouvement de panique et absence des grosses mains (qui dépensaient leur bonus dans les stations de ski d’Aspen).
      À leur retour de vacances, les marchés sont repartis plein nord…

      Oui, toujours haussier sur les indices. Pas de divergence de l’A/D Line.

      Joyeuses fêtes!
      Alexandre

      Répondre
  5. Thierry
    Thierry
    25 décembre 2020 à 9 h 21 min

    Joyeux Noël à tous !!!

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      25 décembre 2020 à 18 h 27 min

      Merci Thierry, joyeux noël !

      Répondre
  6. Nico
    Nico
    25 décembre 2020 à 11 h 38 min

    Salut ! Joyeux Noël à tous !

    Nico

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      25 décembre 2020 à 18 h 27 min

      Merci Nico et joyeux noël

      Répondre
  7. Jérémy
    Jérémy
    25 décembre 2020 à 15 h 59 min

    Joyeux noël ! 🎄🎁

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      25 décembre 2020 à 18 h 28 min

      Merci Jérémy, Joyeux Noël à toi aussi

      Répondre
  8. Thierry
    Thierry
    27 décembre 2020 à 8 h 28 min

    Bonjour Alexandre,

    Que penses tu de la divergence de l’AD line enregistrée du 17 au 21 décembre ?
    En ce qui me concerne j’ai mis en place des ordres stop car je crains une belle correction.

    Thierry

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      27 décembre 2020 à 9 h 36 min

      Bonjour Thierry,

      Des divergences de quelques jours, il y en a souvent. Plus la divergence est longue et plus les corrections deviennent probables.
      Pas de raison de s’inquiéter pour le moment, mais toujours garder un oeil sur cette potentielle divergence.

      Alexandre

      Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *