Analyse marchés US au 31/01/2020

Cette semaine, l’actualité mondiale/économique/financière a tourné autour du Coronavirus. Aux dernières nouvelles, la Chine annonce près de 258 morts et plus de 12000 cas recensés (soit un taux de mortalité de 2,15%).

Le virus se propage en Chine mais aussi dans le reste du monde. D’ailleurs, les États-Unis ont déclaré l’état d’urgence sanitaire. Dorénavant, l’administration Trump refuse l’entrée sur son territoire aux ressortissants étrangers qui se sont rendus en Chine.

Par ailleurs, plusieurs sociétés américaines ont fermé temporairement leurs magasins en Chine : Starbucks, Apple, etc. La panique s’est donc logiquement propagée aux marchés financiers. Le Vix était en hausse de 21% ce vendredi.

Sur la semaine, Le Dow Jones 30 perd 2.56%, le S&P 500 baisse 2.12% et le Nasdaq 100 ne baisse que de 1.64% ! Les entreprises de la tech et notamment Amazon ont publié des résultats très au dessus des attentes du marché.

Pendant cette période de panique, il convient de laisser toutes ces émotions au placard. Et revenir aux choses rationnelles et notamment à nos indicateurs techniques.

L’A/D Line baisse en même temps que le Dow Jones, il n’y a pas d’assèchement de la liquidité sur les petites valeurs (smallcaps).

Les indicateurs de sentiment montrent que les petits porteurs américains ont pris peur ces derniers jours. Ces derniers sont généralement mal informés et investissent à contre temps. Quand ces derniers commencent à paniquer et à vendre, c’est probablement qu’il est temps d’acheter.

Le sondage Bull/Bear ratio, réalisé toutes les semaines par l’AAII, indique que la majorité des petits porteurs US sont vendeurs.

À long terme, mon portefeuille reste orienté à l’achat. Je vais continuer à acheter des ETF et notamment le LQQ, comme chaque mois. Mais je pense qu’il est encore trop tôt pour augmenter le rythme de mes achats, je me cantonne donc aux renforcements habituels.

À court terme, je suis indécis sur la stratégie à adopter. Dois je vendre à découvert le Nasdaq 100 ou attendre que l’indice revienne sur des zones d’achat ? Combien de temps va durer cette épidémie ? Des experts chinois indiquent que le pic de contamination serait atteint dans une dizaine de jours…

La semaine prochaine, il pourrait être intéressant de vendre les indices sur des rebonds (en day-trading). Il est possible de se protéger en utilisant une stratégie à base de put synthétique pour éviter une hausse brutale des cours. Cependant, la hausse de la volatilité a drastiquement augmenté le coût de cette stratégie.

Nasdaq 100 en unité de temps 4 heures

Concernant les stratégies acheteuses à court terme, je pourrai être tenté de prendre une position longue (de quelques heures à quelques jours), si le Nasdaq 100 s’approchait des 8700 points. Cependant, nous sommes encore loin de la moyenne mobile hebdo à 30 semaines, il convient donc d’utiliser un faible effet de levier.

Bref, le rallye de fin 2019 est probablement derrière nous. Les marchés vont soit corrigés, soit stagnés tant que la psychose liée au coronavirus ne se sera pas calmée.

Cet événement devrait ainsi offrir des opportunités d’achats sur actions et indices ! Mais si vous avez tendance à paniquer dans ce genre de situation, je ne peux que vous conseiller de couper la télévision et de regarder le moins possible les cours de bourse.

Je vous souhaite une excellente semaine, prenez soin de vous !

4 commentaires
  1. Cedric
    Cedric
    2 février 2020 à 9 h 30 min

    Excellent article

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      2 février 2020 à 15 h 30 min

      Merci Cedric

      Répondre
  2. Frédéric
    Frédéric
    2 février 2020 à 19 h 11 min

    MMMMMMerci beaucoup pour toutes ces infos et le partage !
    je suivrais avec attention vos prochains éditos :-).
    Merci encore !

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre • Auteur de l'article •
      2 février 2020 à 19 h 28 min

      Merci pour vos encouragements.

      Vos commentaires sur le LQQ sont intéressants. Je me suis donc permis de les déplacer dans l’article dédié à cet ETF (ça pourra intéresser d’autres lecteurs).

      Voici mes réponses https://www.blogbourse.net/lqq.html#comment-666

      Bien à vous,
      Alexandre

      Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *

Analyse des marchés et idées d'investissement sur action.

Abonnez vous à la newsletter de BlogBourse.net